Les 4 façons de tailler les lilas pour avoir deux fois plus de fleurs

Printemps rime avec cet arbuste enchanteur qui déploie ses belles fleurs aux nuances violettes et au parfum enivrant. Mais encore faut-il savoir bien tailler les lilas pour un jardin paradisiaque. Voici plusieurs alternatives pour faire la coupe et booster la floraison.

Tailler les lilas : ce n’est pas que pour l’esthétique 

Si vous avez déjà de l’expérience dans la culture de lilas, vous savez à quel point la taille est importante. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas grave. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut bien tailler les lilas. 

L’élagage de cette plante décorative doit se faire à un rythme régulier. Voici plusieurs situations où prendre sa paire de cisailles de jardin est indispensable : 

publicité
  • Vous voyez des vieilles branches ou des branches malades
  • Vous remarquez que certaines branches s’entremêlent et entravent la bonne circulation de l’air ;
  • Vous êtes inquiet à l’idée de ne pas avoir un lilas bien fleuri. 

Peut-on couper dès qu’un de ces cas se présente ? 

La réponse est définitivement non. En effet, on ne coupe pas n’importe quand. Il faut respecter le bon moment pour tailler les lilas. 

La règle d’or est de bannir l’hiver ou l’automne. Si vous ne voulez pas risquer la santé de la plante ornementale à cause du gel, alors vous devez respecter le timing idéal. Vous l’aurez donc compris, la fin du printemps ou le début des mois chauds est le moment le plus propice. 

Quelles sont ces 4 techniques pour tailler les lilas ? 

  1. La première méthode consiste à retirer les branches mortes ou malades qui privent aux branches saines les nutriments. 
  2. Parce que votre objectif est d’obtenir une floraison plus généreuse et un lilas plus vigoureux, n’hésitez pas à enlever les vieilles branches. 
  3. Savez-vous que les branches peuvent se blesser en cas de contact direct entre elles ? Prévenir, c’est guérir ! Pour éviter tout cas d’infection, cassez les points de liaison entre les différentes branches. 
  4. Enfin, votre lilas aime bien le soleil. Vous devez donc vérifier de temps en temps que les branches extérieures ne privent pas au centre de la plante, la lumière naturelle dont il a besoin. 

Les bons outils pour couper : c’est aussi très important ! 

Le premier matériel dont vous avez besoin est le sécateur. Faites le test sur les mauvaises herbes, par exemple. La coupe doit être bien nette. Le sécateur permet de tailler les lilas au niveau des branches fines

Pour couper les grosses branches, nous vous conseillons de préparer une scie. Celle-ci doit être désinfectée et bien tranchante pour prévenir les infections. 

Conclusion

L’élagage des lilas n’est pas une tâche à prendre à la légère. Tâchez de bien respecter toutes ces consignes pour bien faire dans les règles de l’art, et admirer des lilas fleuris et prospères. Suivez-nous pour d’autres astuces jardinage intéressantes !