Avez-vous du mal à faire refleurir votre plante décorative ? Vous devez apprendre à tailler les racines des orchidées. Essayez et admirez le résultat.
Tailler les racines des orchidées au moment propice
Si vous êtes un passionné de jardinage et en particulier un amoureux des orchidées, vous n’êtes pas sans savoir que les plantes décoratives ont besoin d’un entretien régulier.
Celui-ci inclut plusieurs tâches qui contribuent à assurer la santé générale de la plante, mais aussi une floraison généreuse.
Parmi les gestes d’entretien incontournables si vous souhaitez faire refleurir les orchidées, citons la coupe des racines. Elle ne se fait pas n’importe comment, mais doit respecter un calendrier bien précis.
Concrètement, vous devez procéder après la floraison, lorsque les bourgeons commencent à se dessécher. Pendant ce moment, la plante n’a plus de ressources en réserve pour assurer une prochaine floraison. On appelle cela la phase du déclin énergétique naturel.
Une nouvelle taille permet de préparer votre orchidée à la renaissance et au nouveau cycle de croissance.
Les étapes à suivre pour procéder
- Pour bien tailler les racines des orchidées, vous devez avant tout préparer une paire de cisailles ou de sécateurs bien tranchants ;
- Portez une attention particulière à la désinfection de votre outil, car cela permet de prévenir les infections, mais aussi de diminuer le stress chez la plante ;
- Coupez les racines pourries ou sèches, car elles sont inutiles ;
- Taillez à quelques millimètres de la partie saine pour garder l’intégrité de la plante ;
- Laissez les racines saines et légèrement aériennes, car elles contribuent à la photosynthèse ;
- Chez les plantes qui ont dépassé la taille du pot, il faudra diviser la plante ;
- Séparez les racines, de sorte à ce que chaque section contient une bonne partie des racines saines ;
- De cette façon, vous contribuez à une meilleure santé pour la plante mère, mais pouvez également multiplier vos orchidées.
L’importance du soin après la coupe des racines
Après la taille des racines, les orchidées sont sujettes à un certain stress. Pour limiter ce phénomène et contribuer à une cicatrisation rapide, assurez-vous que la plante évolue dans un environnement adapté.
Avant même de procéder à la coupe, vous devez placer le pot dans l’endroit adapté. Ainsi, la plante y restera jusqu’à sa récupération.
Non seulement la plante doit profiter d’une bonne exposition à la lumière naturelle, mais aussi d’un bon niveau d’humidité.
En respectant à la lettre ces conseils, vous garantissez une meilleure guérison des plaies, une orchidée moins stressée et une prochaine floraison abondante.