Les avantages de la mélisse sur l’organisme

La mélisse présente de nombreux avantages sur notre organisme car c’est une plante médicinale de base. Elle est riche en composés phénoliques et en flavonoïdes aux propriétés calmantes, sédatives, relaxantes, antispasmodiques, analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les avantages de la mélisse sur le sommeil

Comme la mélisse contient des composés phénoliques. Elle aide à lutter contre l’insomnie et contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil.

La consommation de thé à la mélisse deux fois par jour en 15j améliore considérablement le sommeil des personnes atteintes d’insomnie. L’association de la mélisse et de la valériane atténue l’agitation et les troubles du sommeil.

Les avantages de la mélisse contre l’anxiété et le stress

La mélisse contient de l’acide rosmarinique qui augmente l’activité des neurotransmetteurs du cerveau. Ces derniers contribuent à relaxer et à calmer le corps en diminuant l’anxiété.

Selon une étude, la prise d’une dose unique de mélisse augmente le calme chez les adultes soumis à un stress mental. La prise de 300 à 600ml de gélules de mélisse réduit les symptômes de l’anxiété.

La mélisse soulage les maux de tête

Les maux de tête causés par le stress peuvent être traités par la mélisse. En effet, cette dernière possède des propriétés analgésiques, relaxantes et anti-inflammatoires.

Elle peut alors aider à détendre les muscles et à relâcher les tensions des vaisseaux sanguins.

Les avantages de la mélisse contre les gaz intestinaux

La mélisse contient une huile essentielle à l’action antispasmodique et carminative appelée citral. Celui-ci inhibe la production de substances qui augmentent la contraction intestinale et soulage les coliques. En ce sens, il s’oppose à la production de gaz intestinaux.

La mélisse soulage les symptômes du syndrome prémenstruel

Grâce à ses composés phénoliques, la mélisse aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. En d’autres mots, elle améliore l’humeur et diminue la nervosité et l’anxiété.

En même temps, la mélisse soulage l’inconfort des crampes menstruelles.

Les avantages de la mélisse contre les problèmes gastro-intestinaux

La mélisse est très efficace contre les problèmes gastro-intestinaux. En effet, ses composants principaux ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antispasmodiques qui permettent d’éliminer les gaz intestinaux.

La mélisse combat les boutons de fièvre

Les acides contenus dans la mélisse agissent contre le virus de l’herpès labial en l’empêchant de se multiplier. En ce sens, la mélisse empêche ce virus de se multiplier et de se propager tout en favorisant la guérison.

En même temps, elle contribue à réduite les symptômes de l’herpès labial comme les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs.

Les avantages de la mélisse contre les champignons et les bactéries

D’après les études effectuées, certains composants de la mélisse permettent d’éliminer les champignons de la peau.

Elle serait également très efficace contre les bactéries provoquant les infections des poumons, des voies urinaires et des oreilles. Celles à l’origine des diarrhées et des infections intestinales. Cependant, des études humaines sont encore nécessaires.

La mélisse contre la maladie d’Alzheimer

La mélisse est très riche en antioxydant et peut améliorer considérablement l’état de la mémoire. La prise de mélisse par voie orale pendant 4 mois réduit l’agitation et améliore le raisonnement. Cela réduit les symptômes de la maladie d’Alzheimer.