Les orchidées comptent parmi les plantes ornementales les plus jolies, mais qui nécessitent le plus d’attention. En effet, elles peuvent se faner soudainement, ce qui peut être particulièrement frustrant. Pourtant, c’est une plante réputée pour sa robustesse ainsi que sa capacité à résister à tous les soucis courants. Si vous constatez ce problème chez vos orchidées, alors vous devez avant tout comprendre la cause pour agir en conséquence.
Première cause : le choc thermique
Ce phénomène représente un changement brusque de température. En effet, si l’orchidée est exposée à une source de chaleur ou encore à un froid extrême, alors cela va créer un changement de température. Par conséquent, les fleurs fanent avant même la fin du cycle naturel.
Il convient de noter que les orchidées affectionnent l’environnement humide avec des températures douces et constantes. Toutefois, si vos plantes sont sujettes à des changements de température ainsi que du stress à la maison, surtout si vous les mettez sous le jet d’eau froid du climatiseur ou à côté du radiateur ou de la cheminée, alors elles vont flétrir.