Les orchidées comptent parmi les plantes ornementales les plus jolies, mais qui nécessitent le plus d’attention. En effet, elles peuvent se faner soudainement, ce qui peut être particulièrement frustrant. Pourtant, c’est une plante réputée pour sa robustesse ainsi que sa capacité à résister à tous les soucis courants. Si vous constatez ce problème chez vos orchidées, alors vous devez avant tout comprendre la cause pour agir en conséquence.
Première cause : le choc thermique
Ce phénomène représente un changement brusque de température. En effet, si l’orchidée est exposée à une source de chaleur ou encore à un froid extrême, alors cela va créer un changement de température. Par conséquent, les fleurs fanent avant même la fin du cycle naturel.
Il convient de noter que les orchidées affectionnent l’environnement humide avec des températures douces et constantes. Toutefois, si vos plantes sont sujettes à des changements de température ainsi que du stress à la maison, surtout si vous les mettez sous le jet d’eau froid du climatiseur ou à côté du radiateur ou de la cheminée, alors elles vont flétrir.
Deuxième cause : le déficit d’eau
Certes, la variété phalaenopsis représente la plus résistance face aux périodes de sécheresse. Toutefois, si vous négligez l’arrosage pendant un long moment, alors cela va affecter l’état de santé de la plante.
En effet, elle ne tardera pas à révéler des signes de souffrance. Si vous remarquez des feuilles ridées, des fleurs flétries ainsi que des racines grises, alors procédez à une technique d’arrosage par immersion.
Troisième cause : la pourriture des racines
Si la sécheresse représente une cause probable des fleurs fanées, l’excès d’arrosage est aussi une cause du flétrissement des fleurs et des feuilles des orchidées. En effet, trop d’eau cause la pourriture des racines. Ainsi, ces dernières ne transmettent pas correctement l’eau vers les feuilles.
Pour résoudre le problème, il est conseillé de retirer les racines pourries en faisant une désinfection parfaite de la paire de ciseaux. En effet, c’est un geste très important. Vous devez désinfecter avant et après l’opération. Rempotez ensuite la plante dans un nouveau pot avec de l’écorce fraîche.
A noter que la dernière cause peut aussi tout simplement être la fin de la saison de floraison. Si pendant des semaines voire des mois, la floraison a été correcte, alors le flétrissement est normal.