Mangez du chocolat tous les jours. C’est alors qu’il apporte de l’hypertension artérielle, de l’insomnie et des étourdissements. Selon les recherches scientifiques, une dose de chocolat au-delà de 30 g par jour est une très mauvaise idée. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte le choix du chocolat, car il faut manger le bon chocolat. Pour cela, il faut privilégier celui qui dispose au moins de 75% de cacao.
Mangez du chocolat tous les jours. C’est alors qu’il apporte de l’hypertension artérielle, de l’insomnie et des étourdissements
En raison de la teneur en caféine du chocolat, il est fort probable qu’il favorise l’apparition de symptômes tels que l’insomnie, l’hypertension artérielle ou encore les étourdissements. On note également la manifestation des signes tels que les tremblements, les maux de tête ou encore les battements du cœur de façon rapide ou irrégulière. Néanmoins, ces signes ne concernent pas tout le monde, mais particulièrement les personnes sujettes à une allergie au cacao ou au chocolat.
Un aperçu des bienfaits du chocolat
Le chocolat renferme des flavonoïdes qui représentent des substances favorisant la baisse du taux de cholestérol, la protection du système cardiovasculaire et du cœur ainsi que l’apport d’une bonne santé cutanée.
Le chocolat permet également de réduire la tension artérielle, de favoriser une bonne concentration et de lutter contre la dépression. En outre et c’est la raison pour laquelle on mange du chocolat avant les examens scolaires, car cet aliment offre une bonne mémoire et améliore les capacités cognitives.
Par ailleurs, le chocolat abaisse la résistance à l’insuline, diminue les effets du stress oxydatif et possède des propriétés aphrodisiaques.
Le chocolat est-il un réducteur de glycémie ?
Oui, le chocolat peut abaisser la glycémie seulement s’il s’agit d’un chocolat noir et avec moins de sucre. Le chocolat au lait ne peut pas détenir ce pouvoir en raison d’une teneur en sucre élevée. Une personne diabétique ne doit jamais consommer du chocolat dont la teneur en cacao est inférieure à 70%. Par ailleurs, il faut aussi porter une attention particulière aux autres ingrédients qui composent le chocolat noir, car cela peut avoir une influence sur le pouvoir réducteur de glycémie. En effet, seul le chocolat noir avec fruits secs ou des grués s’avère sans danger.
Quel aliment éviter en cas d’hypertension artérielle ?
En raison de la présence de la glycyrizine dans la réglisse, la hausse du cortisol dans le rein et l’impact direct sur le métabolisme des corticoïdes favorise l’hypertension artérielle. Par ailleurs, la réglisse entraîne des dégradations de l’équilibre hydrique et électrolytique hypokaliémie, baisse de la diurèse, rétention hydrosodée et même altération de la contractilité musculaire.