Même les volets les plus poussiéreux redeviendront comme neufs avec cette astuce jamais révélée

La corvée domestique qui a pour objectif de rendre la maison parfaitement propre n’est pas une mince affaire. En effet, il faut s’assurer que les moindres recoins de la maison soient propres, car ce sont souvent ceux-ci qui accumulent de la saleté et de la poussière. Par ailleurs, il ne faut pas omettre les zones que nous touchons le moins. C’est notamment le cas des volets. C’est la raison pour laquelle les taches et la poussière s’incrustent sur les fentes. Parfois, on se casse la tête à trouver des produits et les bons gestes pour nettoyer les volets en profondeur. Pourtant, vous pouvez les remettre à neuf facilement une fois que vous aurez découvert cette méthode.

Même les volets en bois les plus poussiéreux redeviendront comme neufs avec cette astuce jamais révélée

Le bois compte parmi les revêtements les plus délicats. En raison de l’épreuve du temps, mais aussi de l’impact des agents atmosphériques, cette matière peut rapidement perdre sa beauté. L’absence d’entretien adéquat est aussi l’une des causes les plus courantes de la perte de qualité du bois.

Lors de l’intervention, vous devez faire preuve de prudence afin de ne pas tacher ni décolorer le bois. Si la solution préventive consiste à éviter autant que possible l’accumulation de saleté, il n’est pas aussi facile d’y parvenir.

L’une des plus grandes erreurs est de nettoyer immédiatement les volets avec du chiffon et de l’eau. Pourtant, il faut procéder correctement en suivant ces étapes :

  1. Retirez la première couche de saleté et de poussière en passant un coup de balai. Vous pouvez également passer un aspirateur. Si vous utilisez un balai, assurez-vous que les poils soient doux afin de ne pas former des rayures sur le bois ;
  2. Au moment de faire le dépoussiérage, fermez les lattes pour réaliser une tâche uniforme ;
  3. Utilisez ensuite une brosse à dents afin d’atteindre les zones les plus inaccessibles, sans pour autant agresser le revêtement ;
  4. Retirez les taches tenaces avec un chiffon humide. Si vous devez utiliser un détergent, alors contentez-vous du savon de Marseille ou encore du détergent à vaisselle.

Quid de l’entretien du volet en fer ?

Le revêtement en fer est deux fois plus résistant que celui en bois. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour utiliser des produits agressifs. Pour les nettoyer, voici les étapes à suivre :

  1. Dépoussiérez avec un balai à poils doux ;
  2. Passez un coup de chiffon en microfibre sec sur les lamelles en cas de résidus tenaces ;
  3. Lavez avec un chiffon mouillé et ajoutez un peu de détergent doux si besoin ;
  4. Faites sécher pour rendre les lamelles brillantes.