L’histoire de l’euro a fait du bruit depuis ces vingt dernières années. En effet, elle a occupé une place majeure concernant les monnaies européennes. Et cela n’était pas très accepté, car ayant provoqué des mésententes sur le plan culturel et politique. Toutefois, concernant la collection, chaque nation avait la possibilité de concevoir ses propres pièces, même si les plus convoitées étaient de deux euros.
Multipliez 2 euros par 1000 et vous obtenez sa valeur si vous avez cette pièce rare
Les pièces de deux euros commémoratives sont élaborées avec ce format. Depuis 2004, tous les Etats qui utilisaient la monnaie unique européenne ont fabriqué librement et en seulement quelques exemplaires des pièces particulièrement différentes des monnaies habituelles. Ces monnaies rares sont vouées à rendre hommage ou à commémorer des occasions ou des personnages populaires.
C’est le cas pour les nations à extension territoriale telles que le Vatican ou encore la Principauté de Monaco. Elles fabriquent leurs propres pièces depuis 2002, y compris commémoratives. Le premier modèle est le plus rare. Il s’agissait de pièces commémoratives avec celle de Grace Kelly, 25 ans après la mort de la princesse.
Seuls 20 000 exemplaires étaient créés et la valeur initiale de 1000 euros a rapidement évolué à une base de 2500 euros par les collectionneurs. Certains exemplaires vendus aux enchères valaient dans les 10 000 euros.