Oxydation du cuivre : le meilleur traitement pour un polissage parfait

L’oxydation du cuivre est un problème courant sur ce revêtement. En effet, il est inévitable en raison de l’épreuve du temps, mais aussi de l’exposition aux agents extérieurs. Pour redonner une seconde vie à vos articles en cuivre oxydé, voici le meilleur traitement naturel à adopter. 

Oxydation du cuivre : le meilleur traitement pour un polissage parfait 

Sur le marché, il existe une large panoplie de produits chimiques qui se vantent de venir à bout rapidement et efficacement de l’oxydation sur le cuivre. Pourtant, le résultat attendu n’est pas à la hauteur des espérances, sans parler du coût qui est assez onéreux. 

Pour polir le cuivre et retrouver sa beauté d’antan, vous pouvez compter sur cette astuce naturelle. Ainsi, vous préservez l’environnement tout en économisant de l’argent. 

Pour contrecarrer l’oxydation du cuivre, vous pouvez compter sur le citron, le dentifrice, le sel, le vinaigre ou encore le ketchup. Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  1. Mettez une petite quantité de dentifrice sur les objets en cuivre; 
  2. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents et frottez sur la surface; 
  3. Patientez pendant quelques minutes et faites un rinçage généreux. 

Pour utiliser le vinaigre et le sel qui reposent sur l’acide acétique pour venir à bout de l’oxydation, suivez ces étapes : 

  • Imbibez un chiffon d’une tasse de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de sel que vous avez préalablement mélangé; 
  • Frottez sur la surface en cuivre; 
  • Patientez pendant quelques minutes pour faire agir le produit; 
  • Rincez et admirez le résultat.  

L’astuce du ketchup pour venir à bout de l’oxydation 

Cela peut sembler insolite, mais cette sauce utilisée pour accompagner les frites ou encore les plats de viande est efficace pour polir le cuivre. Pour ce faire, il convient de mettre un peu de ketchup sur un chiffon propre. Frottez ensuite sur la zone oxydée et patientez pendant quelques minutes pour bien faire agir. 

Terminez par un rinçage à l’eau froide ainsi qu’un séchage avec un chiffon propre et doux. Outre cette sauce, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude avec du jus de citron.