Pelures de banane : ne les jetez pas. Mettez-les sur les plantes de votre maison

Mettez les pelures de banane sur les plantes de votre maison, mais ne les jetez pas lorsque vous aurez fini de manger la pulpe. En effet, il s’agit d’une véritable ressource pour nos plantes et les cultures de notre potager, ce qui serait dommage si on les gaspille.

Pelures de banane : ne les jetez pas, car elles sont indispensables

Réutiliser les résidus alimentaires est une pratique courante chez les personnes qui cultivent pour se nourrir ou bien pour avoir tout simplement des plantations bien florissantes. Les pelures de banane comptent parmi les déchets alimentaires qui peuvent être exploitées en raison de leur richesse en nutriments. En effet, elles contiennent un lot de minéraux qui sont à la fois bénéfiques pour les plantes que pour les êtres humains.

Il s’agit notamment du sodium, du calcium, du potassium et du phosphore. Pour tout propriétaire de jardin ou de potager, le recyclage des pelures de banane bio doit être une habitude, car il s’agit d’un apport indispensable pour ces derniers. Il faut savoir qu’il y a une très grande différence entre les pelures bio et pourvus de pesticides. Ces derniers, tôt ou tard, finiront par entrer dans notre corps, si nous avons l’habitude de manger des fruits ou des légumes qui ne sont pas biologiques.

Comment transformer les pelures en fertilisant naturel et les utiliser ?

De prime abord, vous pouvez tout simplement les ajouter au bac à compost sous forme de petits morceaux. Ainsi, la décomposition sera rapide. Il est aussi possible de les mixer tout d’abord avant de les ajouter au compost.

Vous pouvez aussi vous servir les peaux pour le nettoyage des plantes. Pour ce faire, il faut frotter les pelures sur les feuilles et vous verrez que ces dernières seront brillantes et très jolies à voir. Les peaux de banane sont aussi d’excellents alliés contre les puces, pucerons et tous les insectes ravageurs. Déposez tout simplement des pelures asséchées sur une assiette et au sol.

Comment réaliser un engrais à base de pelure de banane ?

En guise de fertilisant sec, les pelures de banane peuvent être déshydratées au soleil ou au four avant d’être hachées et dispersées dans le sol. Pour faire un engrais liquide, il est conseillé de préparer quatre pelures séchées et déshydratées et d’ajouter une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Ajoutez ensuite deux coquilles d’œufs broyées et un litre d’eau. Transvasez la solution dans un flacon vaporisateur et pulvérisez sur les plantes.