Voici comment fertiliser le jardin gratuitement et facilement avec les pelures de banane. En effet, pour entretenir les plantes de notre espace vert, il n’est plus nécessaire d’investir dans des engrais et des fertilisants chimiques qui sont non seulement inefficaces, mais néfastes pour l’environnement.
En effet, nous pouvons utiliser sans aucune crainte les déchets organiques qui offrent tous les nutriments essentiels pour la croissance de nos plantes. Nous avons toujours tendance à jeter les peaux de fruits et pourtant il s’agit d’un allié de taille pour la santé de nos plantes vertes. C’est le cas particulièrement avec les pelures des bananes.
Pelures de banane : comment fertiliser le jardin gratuitement et facilement ?
Comme il a été mentionné plus en haut, les peaux de fruits fournissent aux plantes des nutriments indispensables pour vivre et s’épanouir. Toutefois, chaque fruit se distingue par ses vertus et propriétés. Ainsi, il est possible de varier l’utilisation des déchets organiques pour obtenir un fertilisant naturel beaucoup plus puissant.
L’idée est fabriquer un engrais liquide à partir des peaux de banane. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Rassembler le matériel composé de ciseaux, bouteille en plastique vide, plateau, deux bouchons, cutteur et des peaux de banane
- Percer le premier bouchon pour faire office de filtre pour le contenu
- Préparer 5 pelures de banane pour réaliser un litre d’engrais
- Découper les peaux en petits morceaux
- Découper avec le cutter la partie haute de la bouteille en procédant avec attention
- Réaliser une découpe de 15 cm pour réaliser une sorte d’entonnoir
- Utiliser l’autre partie pour ranger les pelures et verser un litre d’eau
- Faire macérer pendant 4 jours environ en recouvrant l’autre partie à l’envers pour former un bouchon
- Le mélange doit être fermenté, remplacer le bouchon par celui qui est troué
- Réaliser le filtrage du produit
Voilà, vous avez obtenu un engrais naturel riche en potassium, calcium, soufre, silice, phosphore et magnésium. Ces derniers représentent les nutriments indispensables pour la santé des plantes et des fleurs. Vous pouvez ainsi verser la solution directement dans le pot et réaliser cette méthode tous les 15 jours.