Plantes : cours jeter quelques pelures de banane. Je n’ai jamais eu un jardin comme celui-ci, dingue !

Cours jeter quelques pelures de banane dans les plantes et tu verras que tu n’avais jamais eu un jardin comme celui-ci. Vous ne le savez certainement pas, mais les pelures de banane que nous jetons systématiquement renferment des nutriments qui s’avèrent utiles pour la santé des plantes en pot. Lorsque les peaux de ces fruits se décomposent, alors elles libèrent du potassium, du phosphore, du magnésium ou encore des traces d’azote.

Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que les bananes renferment une quantité assez élevée de potassium, ce qui s’associe à de nombreux atouts pour santé du corps. Mais ce qui nous intéresse davantage, ce sont les pelures qui renferment des nutriments bénéfiques pour les plantes.

Plantes : cours jeter quelques pelures de banane. Je n’ai jamais eu un jardin comme celui-ci, dingue !

Pour les plantes qui sont mises en pot, il est possible de se servir des peaux de banane de plusieurs manières. Vous pouvez déposer les pelures dans le sol à 5 pouces de la tige de la plante. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser ces composants de la banane en tant que fertilisant naturel en le déposant au fond du pot de vos nouvelles plantes à empoter.

Mais vous pouvez aussi découper les pelures en quelques morceaux de quelques centimètres pour faciliter leur imprégnation dans la terre. Lorsque vous faites du compost, il est conseillé d’ajouter des peaux de banane à vos ingrédients de compost pour ajouter du potassium. Toutefois, ce composant se prête aussi à l’engrais liquide grâce à l’association pelures de banane et eau.

Outre ces astuces de transformation citées plus en haut, la méthode la plus rapide est le fait de broyer les pelures et de faire cuire pendant 15 minutes dans un demi-litre d’eau. Également dénommée thé de banane, cette eau regorge de nutriments indispensables pour les plantes. Pour ce faire, il suffit de laisser reposer et de diluer en ajoutant la même quantité d’eau. Le rythme d’utilisation recommandé est d’une fois par mois seulement, notamment en été et au printemps.

Comment assurer la santé et la beauté des plantes grâce aux pelures de banane ?

La pelure de banane regorge de potassium et c’est ce qui contribue à tonifier la plante, de manière générale. Par ailleurs, ce nutriment permet de mieux lutter contre les ravageurs et les maladies, de favoriser une production abondante de fruits ou encore de produire une turgescence.  

Les pelures de banane sont les plus recommandées pour les fougères cornes de cerf ou cornes d’élan, les légumes tels que la ciboulette ou les poireaux, mais aussi les cultures fruitières. On n’oublie pas de mentionner la teneur en phosphore qui est un nutriment indispensable pour la production de fruits et la floraison. Enfin, le phosphore booste la croissance des pousses et des racines, favorise une bonne pollinisation et germination.

Sans oublier que ce fruit contient du calcium qui est bénéfique également pour la santé du sol et des plantes. Le calcium permet de favoriser une bonne croissance pour les racines et les points de croissance de la tige.