Potager : ces légumes à replanter à l’infini chez soi

Amateurs ou passionnés de jardinage et de potager, récupérez des portions de légumes et faites-les repousser ! Grâce à cette pratique anti-gaspi, vous serez gâté de produits frais et bio tout au long de l’année.

Les poireaux

Vous disposez de blancs de poireau avec ses racines ? Trempez-les dans un récipient en verre contenant de l’eau. Placez l’ensemble dans un lieu ensoleillé et veillez à changer l’eau tous les deux jours. Les racines et la partie verte commenceront à se développer et vous pourrez aussitôt ramener vos jeunes plants dans la terre.

La laitue romaine

Pour replanter une laitue romaine, coupez le légume à la base et gardez le cœur. Plongez ce dernier dans un grand bocal rempli d’eau à température ambiante. Au bout de quelques jours, vous verrez réapparaître de nouvelles petites feuilles qui deviendront une belle salade en quelques semaines.

Les oignons

Pour obtenir de nouveaux oignons complets en fin de saison, mettez un bout de 2 cm avec les racines dans un verre d’eau. Il donnera des pousses vertes et le bulbe se développera au fur et à mesure.

L’ail

Une gousse d’ail qui a commencé à germer ? Au lieu de la jeter, donnez-la une seconde vie en la replantant en terre. Disposez le sommet pointu vers le haut puis arrosez avec un peu d’eau pour ne pas pourrir les racines.

Le gingembre

Récupérez une racine de gingembre frais, puis, replantez-la dans un pot peu profond contenant un terreau léger et bien drainé. Posez votre pot dans un endroit bien ensoleillé et arrosez tout en évitant l’humidité stagnante. Après 6 à 9 mois, vous passerez à la récolte.

Le céleri

Si vous avez pour habitude d’enlever le cœur du céleri avant de ranger le légume au frigo, vous pouvez faire repousser ce résidu. Versez de l’eau dans un bol, placez-le à tremper dedans et posez l’ensemble sur le bord de la fenêtre.

Les oignons verts

Faciles et rapides à replanter, les oignons verts prennent seulement 5 à 6 jours pour développer à nouveau ses parties vertes. Il suffit d’immerger d’eau leurs blancs en orientant les racines vers le bas.

Le basilic

Retirez une branche de votre bouquet de basilic frais et placez-la dans un récipient rempli d’eau. Attendez environ 10 jours avant de retirer le jeune plant et plantez-le en plein terre.

La carotte

Coupez et gardez le haut de la carotte à environ 2 cm des fanes. Laissez cette partie tremper pour que les tiges renaissent. Vous pourrez, par la suite, installer la carotte en terre et arroser.