Potager et jardin : plantes arrosées SANS arrosage normal pendant un mois entier. Le tout sans frais

Comment arroser le potager et le jardin SANS arrosage normal pendant un mois entier ? Découvrez toutes les astuces pour y procéder facilement. Il faut savoir que l’arrosage compte parmi les gestes d’entretien indispensables pour avoir un jardin beau et luxuriant. C’est l’irrigation qui déterminera par la suite la qualité des fruits et des légumes, la résistance face aux maladies et aux ravageurs, mais aussi la santé générale des plantations et la hauteur des plantes.

L’importance d’un arrosage de qualité

Un arrosage de qualité ne se traduit pas seulement par un bon système d’irrigation. Il existe certaines règles à respecter, mais aussi des astuces à connaître pour une irrigation intelligente. Ces dernières peuvent même vous décharger de la tâche d’arrosage normal pendant un mois tout entier.

Il existe deux règles d’or à respecter pour faire un bon arrosage :

publicité
  • Un manque d’arrosage cause l’assèchement, le flétrissement et au pire la mort de vos plantes et de vos fleurs
  • Par contre, trop d’irrigation ou une erreur en termes de canalisation de surplus d’eau favorise la moisissure des racines ainsi que le développement des champignons et des parasites

Viser le bon moment pour faire l’arrosage

Peu importe le type de plante que vous cultivez, il faut savoir que différents facteurs influent sur le moment adéquat pour faire l’arrosage. En effet, il faut prendre en compte la saison, la qualité du sol ou encore la quantité de nutriments qui se trouvent dans votre terreau.

Nous vous recommandons de vous baser sur ces astuces pour connaître le bon moment pour irriguer :

  1. Privilégiez un arrosage par jour, minimum, lors de la saison estivale. Alors que pendant les autres saisons, alors il convient d’arroser quelques fois par semaine seulement.
  2. Mais cette première astuce dépend tout de même de l’état de votre sol. Ainsi, vous devez procéder au test du doigt en insérant un doigt dans la terre. S’il ressort trop sec, alors c’est le signe que le sol a besoin d’arrosage.
  3. Regroupez les plantes qui ont le même besoin en irrigation. En effet, il est fortement déconseillé de faire planter tomates, pois, oignons ou encore herbes aromatiques sur une seule et même surface.

Potager et jardin : plantes arrosées SANS arrosage normal pendant un mois entier

Imaginez que vous partez pendant un long moment et que vous n’avez personne pour s’occuper de vos plantes. Vous devez donc penser à des solutions d’arrosage automatique pour ne pas risquer la vie de vos plantations.

Voici la méthode de la goutte à goutte pour assurer un arrosage correct pendant votre absence :

  1. Se munir de bouteilles en plastique d’une capacité de 2 litres, chacune
  2. Utiliser un marqueur pour distinguer les zones à trouer avec un poinçon pour créer le système de goutte à goutte
  3. Viser une dimension de trou de 10 cm du fond de la bouteille, pour une capacité de 2 litres
  4. Une fois la bouteille bien remplie d’eau, alors il convient de refermer le bouchon
  5. Déposer la bouteille près de la plante en enfonçant jusqu’au milieu de la bouteille et faire en sorte que la zone trouée soit en direction de la plante
  6. L’eau sortira par goutte à goutte