Grâce à ces conseils, découvrez comment conserver des fruits et des légumes pendant des mois. N’hésitez pas à les suivre.
Acheter trop de fruits et légumes favorise le gaspillage
Le marché se situe loin de la maison et pour gagner plus de temps et éviter de faire le va-et-vient, les gens ont tendance à acheter des fruits et légumes en grande quantité.
Pourtant, ce sont des produits qu’on ne peut pas finir en un jour. Pour que ces aliments ne pourrissent pas aussi vite, il est possible de les stocker plusieurs mois en suivant certaines règles.
En effet, les fruits et les légumes se détériorent après quelques jours. À ce moment-là, même si les valeurs nutritionnelles restent complètes, les nourritures se ramollissent visuellement. Plus souvent, ils finissent immédiatement à la poubelle.
Conserver des fruits et légumes pendant des mois, c’est possible grâce à ces conseils
Premièrement, avant de faire les courses, il est conseillé de faire un planning hebdomadaire de repas afin d’avoir une idée du volume à acheter. Autant que possible, ne prendre que ce qu’il faut ou seulement un peu plus que la quantité prévue.
Faites l’effort de les finir parce que les médecins spécialistes recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour pour une alimentation saine et équilibrée.
Ensuite, pour pouvoir profiter plus longtemps des bienfaits des aliments, voici des méthodes faciles à adopter :
- L’ail doit être placé à température ambiante entre 15 et 18 degrés, dans un endroit sombre et à l’abri de l’humidité. Ainsi, il ne changera pas pendant des mois. Pareil pour les oignons, qui peuvent aussi être mis dans un sachet en plastique, au réfrigérateur, entre 1 et 10 degrés.
- Quant aux pommes de terre et aux autres tubercules, elles peuvent être entreposées pendant quatre mois dans un endroit sec, frais et loin de la lumière, à une température de 4 degrés environ.
- Les fruits exotiques tels que la banane, les ananas et les mangues, ainsi que les tomates, se conservent mieux à l’air libre. Ils n’endurent pas trop le froid.
Il existe encore, sur la Toile, un grand nombre de techniques plus faciles à suivre pour garder les fruits et légumes au frais pendant longtemps sans que leurs goûts et leurs aspects extérieurs changent.
En appliquant ces conseils, vous économiserez de l’argent et éviterez le gaspillage alimentaire.