Quand on a le ventre qui gargouille, on pense souvent qu’on a faim et pourtant ce n’est pas la véritable raison. Cela peut être dû à certaines situations inoffensives ou à l’inverse des problèmes inquiétants. Découvrez pourquoi l’estomac fait-il des bruits ?
Pourquoi l’estomac gargouille : voici la véritable raison qui est loin d’être celle que vous pensez
Il s’agit d’une réaction abdominale qui est due à un problème d’estomac ou un souci intestinal. Ces bruits viennent de l’intestin et peuvent être entendu depuis l’extérieur. Le ventre qui gargouille peut s’accompagner de douleur ou encore de sensation d’oppression d’air.
Ce bruit s’entend généralement lorsque nous venons de jeûner ou lorsque l’estomac est plein. Le bruit de l’estomac se catégorise en 2 types :
- Hypoactif : qui indique une activité intestinale lente;
- Hyperactif : survient après le repas, causé par les gaz et peut provoquer des troubles comme la diarrhée.
La faim n’est pas toujours la cause de ce problème physiologique. Il peut également s’agir du syndrome de côlon irritable qui se manifeste à cause du :
- Passage de l’air dans l’estomac ou les intestins qui s’accompagnent de douleur ;
- Le jeûne prolongé ;
- Des contractions musculaires.
C’est la raison pour laquelle l’estomac fait du bruit lorsque vous sentez le parfum d’un plat ou que vous pensez à une nourriture. Le cerveau envoie des signaux à l’estomac. Il peut également s’agir d’un problème au niveau de la phase digestive ou une déficience du côlon en raison d’une inflammation.
Si le problème survient très souvent, il est recommandé de consulter un médecin.