Pourquoi nettoyer les louches en bois avec un détergent est une erreur ?

Découvrez pourquoi nettoyer les louches en bois avec un détergent est un geste à bannir. Connaissez également les bons produits pour obtenir des ustensiles parfaitement propres. 

Pourquoi nettoyer les louches en bois avec un détergent est une erreur ? 

Si vous vous contentez d’un simple lavage classique après l’utilisation des louches en bois, alors détrompez-vous. Il est très important de faire une désinfection en profondeur, car le bois est une matière poreuse. 

Non seulement elle laisse incruster les résidus alimentaires, mais aussi le reste de détergent. Lorsque ces derniers sont en contact avec l’humidité, alors cela va favoriser la prolifération des bactéries. 

Et si vous ne prêtez pas attention à la désinfection, alors le risque de contamination est élevé en cas d’ingestion. Pourtant, les détergents chimiques ne représentent pas la meilleure solution pour ce faire. 

En effet, leurs composants favorisent l’altération du bois, sur le long terme. Pour venir à bout des germes et des bactéries sur le bois, il est conseillé d’utiliser des produits appropriés. 

Quels produits utiliser ? 

Pour éliminer les germes et les bactéries dans les louches en bois, vous pouvez utiliser du citron. Pour utiliser cet agrume, voici les étapes à suivre : 

  1. Versez une cuillère à soupe de gros sel sur la louche; 
  2. Coupez le citron en deux et frottez la moitié sur la louche; 
  3. Rincez à l’eau chaude et vous aurez une louche bien désinfectée. 

Alternativement, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude pour nettoyer parfaitement le bois de la louche. Pour procéder, voici les étapes à respecter à la lettre : 

  • Versez de l’eau chaude dans un bol, de sorte à le remplir; 
  • Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et plongez-y les louches en bois; 
  • Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre
  • Patientez pendant 15 minutes; 
  • Retournez la louche pour que toutes les surfaces soient désinfectées; 
  • Une fois les 15 dernières minutes terminées, rincez à l’eau courante.