Quelles plantes et arbustes tailler en septembre ?

Quelles plantes et arbustes tailler en septembre ? Lorsque le mois de septembre pointe le bout de son nez, il faut réaliser la taille de certaines plantes et arbustes dans le but de leur préparer à l’hiver qui est une rude saison. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.

Quelles arbustes tailler en septembre ?

La taille est un geste d’entretien qui favorise une meilleure circulation de l’air et du soleil entre les branches. Voici également les autres bienfaits de la taille :

  • Revigore les plantes et favorise une meilleure résistance à l’hiver
  • Contribue à une meilleure production de fleurs et de fruits
  • La protection des arbres et des plantes face aux attaques des ravageurs et des maladies est assurée par le nettoyage

Pour faire la taille, vous devez vous munir de cisailles désinfectées qui vous permettront de découper un tiers de l’arbuste, en supprimant les vieilles tiges en dessous du bourgeon.

La rose

Ceci concerne les rosiers à grandes fleurs. C’est un nettoyage méticuleux des fleurs fanées et qui permet de bloquer les zones asséchées de s’initier à la lymphe vitale des roses.

Quelles arbustes tailler en septembre : l’abélia

Suite à la floraison, il faut supprimer les tiges mortes. Découpez les pousses près du sol si l’arbuste ne semble pas être en bonne condition de santé. C’est ainsi que vous pouvez rajeunir la plante.

Chèvrefeuille arbustif

À l’instar du Lonicera, la taille permet de supprimer un tiers afin de réduire les nouvelles pousses, jusqu’à ce que la hauteur soit atteinte.

Les plantes grimpantes sont particulièrement chorégraphiques, accrochées aux murs, sur les pergolas ou sur les balcons de la maison. Comme les arbustes, ils ont aussi besoin d’être taillés en septembre. Quelles variétés devront être traitées durant cette période de l’année ?

Quelles plantes et arbustes tailler en septembre ?

Le jasmin

Il est important de tailler le jasmin parfumé suite à la floraison. Cette variété ne craint pas une taille importante, à moins de 50 cm de la base. Toutefois, il est très important de bien espacer les branches sur le support. Une fois bien enracinés, découpez les pousses fleuries et taillez une pousse latérale ou un bourgeon ayant poussé à côté de la base.