Rouleau de papier absorbant : n’utilisez jamais sur la face décorée

Le rouleau de papier absorbant représente un achat mensuel incontournable dans les foyers. En effet, il trouve sa place lors de la préparation culinaire, mais aussi dans tout ce qui concerne la consommation des aliments. Si nous utilisons le papier absorbant en toute sérénité et qu’aucun danger ne peut d’ailleurs être signalé, il existe tout de même un avertissement important. Les fabricants déconseillent d’utiliser le rouleau de papier absorbant au niveau de la face décorée pour cette raison bien précise. 

Un petit tour d’horizon de cet accessoire d’hygiène 

Le rouleau de papier absorbant peut être composé de fibres naturelles comme la cellulose dérivée du bois ou encore d’autres composants végétaux. Il peut également renfermer des matières recyclées ou être issu d’un processus éco-durable. 

Ce rouleau dispose d’une excellente capacité d’absorption et de résistance à la chaleur. Il permet de préserver les zones de travail, de recouvrir les aliments dans le four ou encore de nettoyer les éclaboussures d’aliments. 

Dans tous les cas, il s’agit d’un papier à usage domestique qui peut être utilisé sereinement sur les aliments. En effet, il ne doit généralement pas faire imprégner des substances toxiques sur les aliments. 

Rouleau de papier absorbant : n’utilisez jamais sur la face décorée 

“Utilisez le côté non imprimé”, c’est la recommandation des fabricants. Pourtant, on aperçoit le message “Garanti pour le contact alimentaire”. Tout ce qu’il faut retenir est qu’il faut se méfier de la partie avec des encres qui peuvent être en contact avec les aliments. 

Les colorants comme les encres et les produits chimiques non alimentaires peuvent se transférer sur les aliments en cas de contact. Toutefois, il faut préciser que le risque sur la santé n’est pas aussi important, mais le fabricant se doit de mentionner cet avertissement.