Tout savoir sur les vertus du coing : un aliment diurétique

Si vous voulez tout savoir sur les vertus du coing, cet aliment diurétique par excellence, alors vous tombez bien. Fruit du cognassier de couleur jaune qui ressemble à une poire, le coing compte parmi les meilleurs fruits à manger au quotidien. En effet, il renferme des fibres, du potassium et des tanins qui comptent parmi les nutriments bénéfiques pour le corps.

Tout savoir sur les vertus du coing : un aliment diurétique

Le coing est un fruit de qualité qui renferme de la pectine. Il s’agit d’un nutriment qui est à la source des propriétés astringentes de ce fruit. Il convient de préciser que les effets bénéfiques de la fibre contenue dans le coing font l’objet de nombreuses études scientifiques.

Ce fruit doit également son titre de super aliment en raison de la présence de tanins, outre la pectine. Les tanins comptent également parmi les éléments nutritionnels qui disposent de vertus astringentes et anti-inflammatoires. Les tanins sont utiles pour :

publicité
  • Diminuer l’irritation de la muqueuse intestinale
  • Réduire le taux de cholestérol sanguin par le biais d’une consommation régulière
  • Abaisser l’acidité gastrique. C’est pour cette raison que le coing est vivement recommandé si vous êtes sujet à de la gastrite ou de l’ulcère gastroduodénal

Enfin, la richesse en potassium et la faible présence de sodium dans le coing en font un diurétique puissant. Le corps a besoin de cette propriété afin de bénéficier d’une meilleure circulation sanguine, mais aussi d’une tension artérielle bien régulée.

En résumé, ce fruit du cognassier est très recommandé pour ses différents fibres à savoir les mucilages, les tanins ou encore les pectines. Tout ce qui concerne le système digestif peut être amélioré via la consommation de ce fruit à la pelure jaune.

Fabriquer une confiture maison à base de coing

Le coing est moins apprécié en raison de son goût acide. À cause de cette caractéristique, la confiture représente le mode de consommation le plus apprécié de tous. Le seul bémol est que l’ajout de sucre ne rend plus la consommation plus saine.

La confiture de coing avec sucre est déconseillée aux personnes qui veulent perdre du poids ainsi qu’aux diabétiques. Il convient ainsi de préparer une confiture de coing sans sucre.

Pour cela, les ingrédients secrets sont le coing (1 kg), l’édulcorant en poudre de stévia (60 g) ainsi que le cédrat naturel.