Un peu plus de pâtes faites maison fabriquées que prévu ? Voici comment les garder fraîches jusqu’à 4 mois

Vous aimez particulièrement déguster des pâtes lors d’un dîner ou bien vous avez l’habitude d’en préparer pour les enfants ? Peu importe les raisons, tant que vous êtes fan de pâtes, vous avez tout intérêt à les préparer vous-même. En effet, c’est un moyen de les personnaliser selon vos goûts, mais c’est aussi une alternative plus économique. Toutefois, si la préparation ne pose pas de soucis, la conservation n’est pas encore maîtrisée. Voici comment vous devez faire.

Un peu plus de pâtes faites maison fabriquées que prévu ? Voici comment les garder fraîches jusqu’à 4 mois

Contrairement à ce que vous pensez, les pâtes faites maison et dans votre propre cuisine peuvent très se conserver pendant plusieurs mois. Pour que la conservation dans la durée soit une réussite, alors vous devez respecter certaines consignes.

En effet, si vous prévoyez de consommer les pâtes maison dans deux ou trois jours, alors vous n’aurez qu’à les conserver dans le frigo juste après la préparation. En effet, le froid de l’appareil suffit pour garder la fraîcheur de vos pâtes.

Il faut savoir que cette méthode s’applique uniquement aux pâtes aux œufs, aux tagliatelles ainsi que toutes les variétés qui ne seront pas farcies. Il suffit de les disposer dans un contenant hermétique et bien espacé. Toutefois, vous pouvez les déposer dans des sacs alimentaires bien condamnés et avec un peu de farine parsemé.

Pour la technique de séchage, il convient de disposer les pâtes, et ce, même les plus fraîches et sans œufs, sur une grille perforée. Dans ce cas, assurez-vous de bien les étaler afin que l’air puisse bien circuler et éviter l’humidité.

Ensuite, vous allez retourner la pâte de temps en temps afin d’assurer un séchage rapide et bien réparti.

Si vous prévoyez de faire des pâtes farcies du type ravioli à la ricotta, par exemple, alors il est recommandé de faire une conservation dans le congélateur. En effet, cette technique est la seule qui permette de réaliser une conservation pendant des mois.

Il convient de bien déposer les pâtes en privilégiant un bon espace sur le plateau. Ce n’est qu’ensuite que vous allez mettre à congeler avant de transférer dans des sachets alimentaires.