Découvrez ce fameux légume à cultiver en mois de mars qu’est le panais. L’hiver va bientôt partir afin de céder sa place à la meilleure des saisons qu’est le printemps, où il serait important de prendre soin des plantes ternies et affaiblies par le froid.
Le mois de mars est la période idéale pour cultiver différentes sortes de légumes et des fruits, mais également des fleurs. On peut citer les coings et les camélias du Japon qui vont apparaître en premier. Puis viendront les roses et les hortensias.
Le panais : ce fameux légume à cultiver en mois de mars
Dans le jardin, on cultive beaucoup de légumes comme la laitue, les oignons, les petits pois, et les haricots. Mais, en plus de s’occuper du citron, du chou-fleur et des épinards, il est utile de semer le panais.
Il s’agit d’un légume de couleur blanche qui a la forme d’une carotte. Il est planté en mars pour être récolté ensuite en période hivernale. Le panais est également sollicité depuis très longtemps en raison de son goût. En effet, il a une saveur vive et épicée par rapport à la carotte. En plus il est plurivalent, car on peut l’utiliser pour faire de la salade ou de la soupe.
Les deux grandes variétés du panais les plus populaires sont la Turga et la Northern Snow. La première a une racine lisse d’environ 30 cm de long et de couleur crème et la deuxième, aussi appelée Neige du Nord, est blanche et vigoureuse et a la forme d’un cône au feuillage naturel.
Le panais est cultivé de la même manière que les carottes, sur une plantation bien travaillée et sablonneuse, pour que ses racines deviennent résistantes et sans anomalie physique. Il faut un sol pas trop humide et déplacé avec une houe ou une bêche, de 40 cm d’épaisseur au minimum.
Les semis peuvent être faits au milieu du mois de mars, ou encore plus tard. L’objectif est de bien viser l’hiver afin de réaliser sa récolte. Mais avant cela, il faut créer un canal de 3 à 4 cm de hauteur et des rangées séparées de 20 cm chacune.
Pour l’engraissement, le compost peut être utilisé, comme le fumier. Comme il n’y a pas de conditions spéciales de fertilisation, cette dernière doit être faite avant les semis.
Le panais est un légume robuste qui supporte bien le froid. Cependant, il doit être semé, avant les choux et les carottes, dans une terre ensoleillée.