Vous pouvez reproduire le basilic avec la simple méthode du bâton

Savez-vous qu’il vous suffit de la simple méthode de bâton pour reproduire le basilic ? Avoir cette herbe aromatique à portée de main n’est pas chose difficile, à condition de savoir ces astuces de reproduction infaillibles. Ces dernières, à titre d’information, se basent sur une seule plante de basilic. Autrement dit, il vous suffit d’une seule et unique plante pour faire repousser un grand nombre de feuilles de basilic.

Vous pouvez reproduire le basilic avec la simple méthode du bâton : les étapes à suivre

Pour ce faire, il convient de prélever des petites boutures à partir de la plante mère. Autrement dit, il faut des morceaux de la branche à enraciner. Il faut savoir que l’enracinement n’est pas toujours possible pour les boutures. Pour s’assurer d’avoir un résultat positif, il convient de choisir des boutures dites femelles ou cacchi.

Il s’agit de jets qui se créent au niveau du point de rencontre entre la tige principale et la branche de la plante. À titre d’information, les branches originales se caractérisent par une direction horizontale alors que les cacchi se penchent vers la verticale ou l’oblique.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Des boutures de basilic
  • Des ciseaux bien propres et désinfectés
  • Du plateau en polystyrène ou en plastique
  • Des brochettes en bois
  • Un vase de 10 cm de diamètre
  • Une couche arable

Quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Préparer les boutures en cherchant une pousse axillaire ou femelle et en découpant une bouture de 6 pouces de long minimum et 3 nœuds sur la tige au moins. À partir du haut de la bouture, il faut compter quatre folioles et ne pas laisser que celles sur la bouture. Ensuite, il faut réaliser une taille pour les autres feuilles pour se focaliser sur l’enracinement des racines et non sur l’alimentation des nombreuses feuilles de la tige ou encore de la bonne répartition de l’humidité.
  2. Se munir du plateau en polystyrène ou en plastique et faire des trous sur les côtés les plus longs. Il convient ensuite de mettre quelques brochettes dans les trous pour reproduire un vrai grill. Déposer les boutures entre un bâton et un autre pour les stabiliser dans le sens vertical avec les feuilles posées sur les brochettes. Verser un peu d’eau au fond de la cuve et bien vérifier que c’est bien immergé. Attendre 15 jours minimum pour qu’une partie des boutures fasse apparaître des racines blanches.
  3. Rempoter les boutures dès que les racines apparaissent. Privilégiez un pot de 10 cm de diamètre et préférez une terre molle et spongieuse qui est à la fois humide et drainante. Pour modifier la texture en cas d’aspect trop compact, alors il convient d’utiliser une petite quantité de perlite. Déposez les petites boutures dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière du soleil. Il est conseillé de toujours conserver un certain niveau d’humidité pour le sol.