Les herbes aromatiques sont indispensables pour apporter un délicieux parfum et une saveur remarquable à toutes sortes de plats. Malheureusement, ils ne sont pas présents sur toute l’année. J’ai donc décidé de préparer cet article qui vous permettra de conserver les herbes aromatiques sur une longue période. Il existe différentes méthodes simples et pratiques pour y parvenir. Découvrez-les et testez-les! Vos plantes conserveront leur arôme et rendront vos recettes délicieuses.
Conservation dans l’huile et le vinaigre
Dans ce type de stockage, l’huile et le vinaigre prennent le goût de l’herbe aromatique qui y est stockée tandis que les herbes ont tendance à perdre leur goût d’origine.
Donc plus qu’une méthode pour réutiliser des herbes, c’est une méthode pour obtenir un produit final fortement aromatisé.
Les herbes conservées à l’huile sont parfaites dans la préparation des sauces, tandis que celles conservées au vinaigre se marient bien avec les salades, mais pas avec les plats à cuire car elles ont absorbé l’acide du vinaigre.
Les meilleures herbes aromatiques à conserver dans l’huile et le vinaigre sont: le basilic, le laurier, l’origan, la marjolaine, la ciboulette, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, le thym et l’aneth.
Pour conserver les herbes dans de l’huile ou du vinaigre, il est nécessaire de les laver soigneusement, de les égoutter et de les étendre pour les faire sécher sur une feuille de papier absorbant.
Elles doivent également être conservées quelques heures à l’air pour que toute l’humidité s’évapore.
Une fois prêtes, les frotter légèrement pour libérer tout leur arôme, les placer dans un récipient en verre et les recouvrir d’huile ou de vinaigre.
Fermer hermétiquement et attendre deux à trois semaines avant utilisation.
L’huile doit être de l’huile d’olive ou de tournesol, tandis que le vinaigre le plus approprié est celui de vin blanc.