4 conseils pour faire durer votre plante de basilic de supermarché plus longtemps

Voici 4 conseils pour faire durer votre plante de basilic de supermarché plus longtemps. Avec le romarin et le laurier, le basilic est une herbe aromatique prisée pour ses feuilles riches en huiles essentielles et son arôme. Pourtant, lorsqu’on ramène du basilic du supermarché, cette plante ne dure pas longtemps. En tant qu’amateur d’herbes aromatiques, voici les secrets pour pallier à ce problème.

4 conseils pour faire durer votre plante de basilic de supermarché plus longtemps : tout commence par l’achat

Voici les conseils à prendre en compte pour ce faire :

  • Achetez uniquement les plantes de basilic grandes, bien saines et touffues; au premier coup d’œil.
  • Sous le pot, vérifiez les racines qui doivent être bien saines. Si vous ne pouvez pas accéder à ces dernières, alors vous pouvez observer les feuilles. Si ces dernières tombent ou fanent, alors c’est le symptôme d’une plante aromatique qui manque d’eau.
  • Passez votre chemin si vous croisez du basilic qui présente des traces d’infestation d’aleurodes ou de pucerons. Il faut savoir que ces signes continueront à se répandre et peuvent contaminer vos autres plantations, alors vigilance !

Deuxième conseil : bien entretenir la plante de basilic

publicité

Après l’achat de la plante de basilic, on a tendance à installer celle-ci dans une soucoupe d’eau sur le bord de la fenêtre. On privilégie aussi les endroits qui reçoivent une bonne quantité d’ensoleillement ainsi qu’un arrosage tous les 3 jours.

Certes, ce sont des gestes bénéfiques pour l’entretien de la plante de basilic, mais ce n’est pas permanent. En effet, c’est l’ensemble des règles à respecter si vous utiliserez les feuilles de basilic immédiatement.

Il faut savoir que le pot contient plusieurs semis de plantes de basilic et non un seul. De ce fait, il est impossible que les plantes de basilic puissent survivre plus longtemps dans un seul pot. Il leur faut de l’espace et des nutriments indispensables pour continuer leur croissance. C’est pour cela qu’il faut privilégier un contenant bien plus spacieux pour favoriser une parfaite durabilité.

Comment s’assurer de la survie de la plante de basilic du supermarché pendant plusieurs mois ?

Troisième conseil : faire un bon arrosage

En effet, l’irrigation est très importante lorsque vous décidez de conserver une plante de basilic. Ainsi, vous devez faire un arrosage régulier dès que vous constatez que votre plante commence à avoir l’air terne.

Pour confirmer le besoin d’arrosage, alors il faut insérer la moitié de votre doigt dans la terre. Si le sol est sec, alors arrosez un peu. Il est aussi conseillé de mettre la plante dans un pot pourvu de trous de drainage afin de favoriser la libération de l’eau, ce qui ne soumettent pas les racines à un risque d’inondation.

Privilégiez également un terreau de qualité et faites en sorte que l’arrosage se fasse à la base de la plante afin de prévenir les maladies des feuilles.

Quatrième conseil : cueillir les plants de basilic

La récolte des feuilles commence lorsque le plant atteint une hauteur entre 12 et 16 cm. Pour une cueillette correcte, procédez de manière régulière. En effet, cela favorisera une bonne croissance future pour la plante de basilic.

L’idée est de prélever par le haut pour garantir une bonne production future. Par ailleurs, vous devez consacrer du temps pour ôter les feuilles mortes et les fleurs, dès que celles-ci commencent à faire leur apparition.