Parmi les appareils électroménagers les plus utilisés au quotidien, outre le four, nous avons le réfrigérateur. En effet, notamment en cette saison estivale, le frigo est très utilisé pour la conservation des aliments. Toutefois, une utilisation incorrecte peut conduire à un gaspillage électrique ainsi qu’une facture élevée à la fin du mois. Pour limiter au maximum les dépenses liées à l’utilisation du frigo et faire un peu d’économie de côté, voici une fonction secrète que vous devez absolument connaître.
Activez cette fonction cachée du frigo et vous ferez une économie considérable
Selon les sources, la consommation moyenne du frigo est estimée à environ 150 euros par an. De prime abord, le facteur important à prendre en compte est le contrôle de la température.
Selon le ministère de la santé, il est conseillé de régler la température entre quatre et cinq degrés. A noter que cette température est variable selon les différentes parties du réfrigérateur : celle du plus haut étant plus froide.
Le second conseil important à prendre en compte est de prévenir toute condensation ou dysfonctionnement en évitant de mettre les aliments chauds dans le frigo. Par ailleurs, vous devez éviter de surcharger le compartiment intérieur, car cela bloque la bonne circulation de l’air. Enfin, nettoyez votre frigo à un rythme régulier.
D’autres conseils importants pour diminuer la consommation liée au frigo
Outre ces consignes importantes, vous devez absolument éviter d’ouvrir la porte du frigo trop de fois. En effet, si vous faites cela, alors le réfrigérateur va nécessiter beaucoup d’énergie pour pouvoir retrouver la température nécessaire pour maintenir la température nécessaire dans le frigo.
Idéalement, utilisez un réfrigérateur doté d’une classe énergétique élevée qui a tendance à consommer moins que le frigo de classe C. Comptez autour de 160 ou 350 kWh pour un frigo à haute classe énergétique.
Pensez à mettre le frigo à l’écart de tout appareil ou source de chaleur. Ainsi, la température du compartiment sera toujours maintenue. Réglez le thermostat entre 3 et 5 degrés. Enfin, pensez à dégivrer le congélateur au bon moment. La glace ne doit jamais excéder les 5 mm d’épaisseur.