Apprenez tout sur le compostage domestique afin que vous puissiez vivre au maximum votre passion pour le jardinage. Apprenez quels déchets sont appropriés et qui ne le sont pas et comment vous servir d’un composteur.
Pourquoi faire soi-même son compost ?
Vous avez la main verte et vous êtes en même temps passionné par la cuisine ? Privilégiez le non gaspillage et le respect de l’environnement en optant pour le compostage domestique.
Non seulement, vous faites des économies, mais vous limitez également les déchets en les substituant en quelque chose d’utile qu’est l’engrais naturel. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour vos fleurs ou vos plantes.
Apprenez tout sur le compostage domestique
Lorsque le composteur est opérationnel, il est temps de l’utiliser. Sachez que tous les déchets ne sont pas adaptés à ce dernier. L’objectif est de varier et d’apporter un bon équilibre aux déchets à y mettre. Les déchets verts comme les matières sèches et l’eau sont toutefois les bienvenus.
La liste des déchets appropriés
- Pelures de fruits et légumes cuites ou crues
- Sachets de thé infusion
- Feuilles mortes
- Coquilles d’œuf concassées
- Marc de café
- Pain
- Herbes
- Copeaux de bois
- Fromages
- Mouchoirs
- serviettes en papiers
Tout sur le compostage domestique : la liste des déchets que vous ne pouvez pas mettre dans le composteur
Certains déchets ne sont pas appropriés à la mise en composteur. En effet, ils favorisent la dégradation de vos plantes. Tout ce qui présente un temps de dégradation lent ainsi que tout ce qui peut attirer les rongeurs sont généralement déconseillés. Il s’agit notamment de :
- L’huile
- La poussière de l’aspirateur
- La graisse alimentaire
- La cendre de charbon de bois
- Litière du chat en argile
- Sable
- Terre
- Textiles
- chiffons
- Les viandes
- Les os
- Les coques dures
- Les amandes de noix et noisettes
- Le papier imprimé
Utilisation du composteur
Le composteur permet de fabriquer soi-même son compost. Il s’agit d’un bac qui reçoit de l’air grâce à des entrées sous forme de portes que vous pouvez réaliser en DIY ou bien acheter déjà fait.
Le composteur craint les endroits tels que ceux qui sont trop exposés aux rayons du soleil. Par ailleurs, il ne doit pas être déposé à l’extérieur lors des temps froids. À part cela, il convient à tous les endroits.
Voici quelques conseils à prendre en considération
- Ne mettez jamais de gros déchets, ils doivent être réduits en morceaux afin que ceux humides et secs soient bien en équilibre
- Retournez le compost à un rythme régulier, car il a besoin d’une bonne entrée d’air
- L’engrais est prêt après 6 mois lorsqu’il devient foncé et ramolli