Arrosez vos plantes en été : partez en vacances sans soucis !

Partez en vacances sans soucis tout en arrosant vos plantes en été. Lors de cette saison, il ne faut pas négliger l’apport en eau pour vos plantes. En effet, si vous n’arrosez pas vos plantations pendant un long moment, alors elles risquent de se déshydrater voire de mourir.

Ainsi, lorsque vous vous absentez pour un long moment, alors vous devez confier cette tâche à une autre personne. Mais si vous n’avez personne pour ce faire, alors vous avez tout intérêt à connaître ces solutions d’arrosage automatique.

Un irrigateur goutte à goutte DIY

Pour les plantes qui nécessitent cette méthode d’arrosage, alors voici les étapes à suivre pour fabriquer votre irrigateur goutte à goutte :

  1. Se munir d’un fil de laine et d’un bocal ou bien d’un grand bassin pour arroser plusieurs plantes simultanément. Pour le cas du bassin, il faut stabiliser le fil avec du poids.
  2. Remplir le contenant d’eau et déposer le récipient un peu plus haut que la plante
  3. Mettre les fils dans de l’eau
  4. La première extrémité dans l’eau sera hachée alors que l’autre sera enterrée dans le sol

Arrosez vos plantes en été avec le système d’arrosage automatique

Pour cette astuce, il faut se servir d’une bouteille en plastique. Versez-y de l’eau et refermez avant de la placer à l’envers. Insérez le goulot de la bouteille dans le sol à raison de quelques centimètres de profondeur et c’est tout.

Comment faire pour le cas d’un potager ou de plantes imposantes ?

Pour ce faire, il convient de faire des trous sur la bouteille en plastique et d’enfoncer dans la partie du sol proche de la plante à arroser. Il vous suffit ensuite de remplir d’eau.

Le recours aux accessoires d’argile

Vous pouvez acheter des contenants spéciaux en argile qui se trouvent sur le marché. Ces récipients sont réalisés avec un réservoir et vont être placés dans le sol après un apport en eau. L’idée est donc d’apporter de l’eau aux plantes, de manière permanente.

Le recours aux bocaux stockeurs d’eau

Ces bocaux sont disponibles dans les boutiques spécialisées comme dans les pépinières. Il s’agit de pots se caractérisant par un double fond qui a pour fonction de conserver le reste d’eau pour ensuite arroser la plante au bon moment.

Il est aussi possible de fabriquer votre propre bocal stockeur d’eau en déposant un fil de ficelle ou de laine dans le trou de drainage de la plante. Il suffit ensuite de verser de l’eau dans le récipient. Il convient ensuite de mettre la plante dans le bac en l’installant sur les bords. Par ailleurs, il faut bien s’assurer que le fil soit l’unique élément qui soit en contact avec l’eau.