Basilic : plus de soucis en termes de durée de conservation, voici les astuces clés

Le basilic trouve sa place sur notre balcon ainsi que sur le rebord des fenêtres de la cuisine. Non seulement, il s’agit d’une belle plante aromatique, mais elle a le pouvoir d’apaiser grâce à son odeur. Sans parler du goût qu’elle apporte à nos plats. Malheureusement, il est quasi impossible de faire durer le semis de basilic acheté au supermarché assez longtemps. Mais si vous recourez à ces méthodes ingénieuses, vous pouvez prouver le contraire et enfin bénéficier de votre plante aromatique beaucoup plus longtemps. Suivez-nous pour en savoir davantage. 

Choisir le bon emplacement 

Le plant de basilic compte parmi ces plantes qui sont capricieuses en termes de soin. En effet, pour espérer qu’elle ne flétrisse pas après seulement quelques jours voire quelques heures, vous devez le placer à l’extérieur et dans un endroit à température égale à 15°C, pendant la saison printanière et estivale. 

Par ailleurs, vous devez l’exposer à la lumière directe du soleil pendant au moins 4 heures par jour. Lors des journées ensoleillées, il est conseillé de mettre le basilic dans un endroit à l’abri du soleil et dans une zone plus fraîche. 

L’azote est son meilleur allié 

Le basilic apprécie évoluer dans un terreau riche en azote. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser un fertilisant azoté. Rendez-vous au supermarché ou à la pépinière pour acheter l’engrais approprié. Généralement, il doit être liquide et dilué dans de l’eau distillée, selon les doses prescrites. Ensuite, vous allez vous en servir tous les 7 à 10 jours, entre mars et octobre. Le marc de café se veut comme un fertilisant très efficace pour le basilic. 

La soucoupe : un élément à vérifier absolument 

On a tendance à penser que le basilic qu’on vient d’acheter doit être arrosé abondamment. Pourtant, c’est une idée reçue. Vous devez avoir l’habitude de vérifier quotidiennement la soucoupe et retirer l’excès d’eau. Par conséquent, cette eau excessive va pourrir les racines et causer le mal-être de la plante. 

Placer dans un autre pot 

Immédiatement, pensez à transférer délicatement le semis dans un autre pot beaucoup plus spacieux. En effet, cela lui permet de mieux se développer, contrairement au cas de l’emplacement dans un pot purement décoratif et très confiné. Pour terminer, si vous remarquez des feuilles malades, jaunes, tachées et sèches, alors retirez-les tout de suite.