Je vous révèle le secret des jardiniers pour l’arrosage du basilic, afin qu’il soit fort et vital et ne pourrisse pas. En cette saison estivale, le basilic comme la menthe et diverses plantes aromatiques trouvent leurs places sur les rebords de nos fenêtres ainsi que de nos espaces de repos extérieurs.
Basilic, si vous l’arrosez comme ça, vous le fais pourrir
Pour utiliser le basilic dans nos préparations, alors il est conseillé d’opter pour les variétés fraîches et non celles qui sont asséchées ou congelées. En effet, la fraîcheur et le goût du basilic est plus conservé lorsqu’il est encore frais. Ainsi, il n’y a rien de plus agréable que de cueillir des feuilles de basilic juste au moment de préparer les repas. De ce fait, la plantation de cette plante aromatique en pot ou au jardin est une très bonne idée.
Comment avoir du basilic bien touffu et sain ?
Il faut savoir que le basilic n’est jamais à l’abri des signes de faiblesse courants. En effet, les feuilles de la plante aromatique peuvent très bien devenir ternes ou encore jaunir. Parfois même, elles peuvent pourrir pour ensuite conduire à la mort du basilic.
Un mauvais arrosage peut être la cause de l’apparence de ces symptômes. En effet, on ne sait pas comment nous occuper correctement du basilic, notamment au niveau de la tâche d’arrosage. Découvrez ainsi les méthodes des professionnels pour bien irriguer le basilic.
Quelques conseils à prendre en considération
- Il faut installer le pot de la plante aromatique dans un endroit ombragé et bien ventilé, que ce soit pour une plantation intérieure ou extérieure.
- Apportez suffisamment d’eau au basilic, voire un peu plus que d’habitude, lors de la saison estivale.
- Comptez deux arrosages journaliers lorsque la chaleur monte. Il est toutefois conseillé de tester le niveau de sécheresse du sol avant d’arroser votre plante aromatique. Pour ce faire, vous pouvez procéder par la technique du doigt dans le sol. Il suffit d’enfoncer un doigt dans le sol et s’il ressort sec, alors vous devez arroser, mais s’il est encore humide, alors n’arrosez pas.
- Mettez le basilic à l’abri s’il a reçu beaucoup trop d’eau et laissez sécher à l’air libre.
- Ôtez les feuilles jaunes s’il y en a.
- Pour un basilic planté à l’extérieur, alors vous pouvez mettre de la paille ou toute autre matière au niveau du pourtour du semis pour que le sol soit toujours humide.
- Si la détérioration du basilic atteint le stade final, alors procédez au taillage. Il convient de découper au niveau des jonctions à partir desquelles il y aura une nouvelle pousse.