Bouturer la lavande : 5 conseils que vous devez absolument connaître

Jennifer

28 avril 2024
Astuces
publicité

Il n’est pas encore trop tard pour bouturer la lavande. Qu’est-ce que vous y gagnez ? Un joli jardin qui envoûte vos narines avec son parfum frais et agréable, pendant les 365 jours de l’année. Mais avant tout, vous devez connaître ces 5 conseils importants. 

Bouturer la lavande : une tâche qui demande une bonne préparation 

Bouturer la lavande ne se fait pas n’importe comment. Certes, votre objectif est d’obtenir des boutures, mais si vous faites un faux pas, vous risquez de causer des dommages aux parties sensibles de la plante décorative. 

publicité

Les amateurs de jardinage et même les experts insistent sur le fait de respecter à la lettre ces 5 conseils : 

publicité
  1. Préparez un couteau bien tranchant ou une paire de ciseaux de jardinage désinfecté.  
  2. Choisissez le bon pot pour votre lavande. Nous vous suggérons de demander les conseils d’un expert avant de faire votre achat. 
  3. Une fois le pot obtenu, vous pouvez maintenant préparer le terreau. Encore une fois, demandez conseil auprès d’un spécialiste pour connaître la bonne qualité de terre adaptée pour votre future lavande. 
  4. N’oubliez surtout pas d’ajouter une couche de gravier au fond du pot. De cette façon, le sol ne risquera pas d’être détrempé et vous éviterez les problèmes de pourriture de racines. 
  5. Enfin et non des moindres, vous devez absolument multiplier la lavande au bon moment

Quand propager la lavande pour un meilleur résultat ? 

Vous voulez avoir plus de lavande dans votre jardin, mais vous redoutez les moments où des problèmes de croissance surviennent ? Sur ce point, nous pouvons vous rassurer. 

En effet, nous garantissons à 100 % que vous n’aurez pas affaire à des problèmes d’enracinement. Quel est le secret ? Bouturer la lavande au bon moment

En dehors du printemps et de la fin de l’été, ne prenez pas le risque de vous lancer dans le bouturage. La raison est que le cas échéant, les racines ne vont pas se développer correctement, car elles ne profitent pas des bonnes conditions. 

Que se passe-t-il après ?

Une fois la bouture plantée, vous devez vous armer de patience et de vigilance. L’étape d’enracinement va s’étaler sur 3 à 4 semaines et vous n’avez pas le droit de faire des faux pas. 

Parmi les erreurs courantes, il y a l’arrosage excessif qui va rapidement faire pourrir les racines. Pour vous aider à connaître le bon moment pour arroser, insérez un doigt dans la terre et testez le niveau d’humidité. 

Un aspect important que vous devez également considérer est l’emplacement. Les jeunes racines ont besoin d’un endroit ombragé et ventilé, mais jamais exposé au soleil direct et aux courants d’air.

publicité