Comment faire fleurir le jardin : zoom sur les boutures à effectuer

Voici comment faire fleurir le jardin au printemps par le biais de boutures qui représentent un geste indispensable pour des plantes saines et colorées.

Qu’est ce que le bouturage ?

Les boutures représentent une partie des plantes qui sont insérées dans le sol ou plongées dans l’eau. Ainsi, elles peuvent s’enraciner et donner vie à de nouvelles plantes. Il s’agit d’une technique ancienne qui permet d’étendre votre espace vert sans dépenser autant d’argent. Le printemps se veut comme la saison idéale, car c’est la période de renaissance de la nature. 

Pour réussir le bouturage, vous devez choisir des branches ou des pousses jeunes, saines et bien développées. Vous devez faire une coupe oblique avec une cisaille bien désinfectée et tranchante. Ainsi, la bouture peut absorber l’eau et les nutriments.

Comment faire fleurir le jardin : zoom sur les boutures à effectuer 

  • La saule possède des frondes pendantes élégantes. C’est une variété à enracinement facile dans l’eau et qui s’adapte à tous ceux qui débutent dans cette pratique.
  • La lavande embellit le jardin tout en diffusant une senteur agréable. Elle attire les abeilles et les papillons. Il faut un peu plus d’attention et de délicatesse pour faire le bouturage, mais le résultat est fabuleux.
  • L’hortensia séduit par sa teinte allant du rose au bleu et permet d’apporter une touche élégante au jardin.
  • Le jasmin convient à tous ceux qui veulent créer un coin de jardin parfumé. Les boutures s’enracinent facilement.

Quelques conseils à prendre en compte

  1. Préparez un sol léger et bien drainé;
  2. Utilisez une hormone d’enracinement naturelle ou synthétique;
  3. Exposez les boutures à la lumière indirecte et sous une température constante.