Canalisation bouchée : peut-on y remédier avec du marc de café ?

D’innombrables astuces maison ont été testées pour déboucher son évier de cuisine et/ou ses canalisations. Parmi tant d’autres, le marc de café est fréquemment mentionné. Pourtant, cette information mérite une remise en question. Et s’il s’agissait juste d’un mythe ? Quels sont donc les moyens efficaces pour nettoyer les drains obturés ?

Les éléments à ne surtout pas jeter dans sa canalisation

La première technique qui permet de maintenir vos tuyaux comme neufs est d’éviter de les boucher. Vous devez donc prendre note que les produits ci-après sont à ne jamais laisser infiltrer dans vos plomberies :
La graisse,
Le riz et les pâtes,
Les coquilles d’œuf,
La farine,
Les pelures de légume,

Certaines substances chimiques comme les pesticides,
Les objets comportant du micro-plastique comme les étiquettes de bocal et les films alimentaires.
Liquides ou solides, ils s’agglomèrent, se collent et bloquent le système d’évacuation. Ces objets polluants doivent être bien triés et mélangés au compost ou renvoyés à la poubelle.

Le marc de café rajoute la liste des interdits !

Certaines affirmations conseillent l’utilisation de ce résidu pour drainer les conduits d’eau usée. Il aurait des propriétés abrasives permettant de déboucher les canalisations. Bien au contraire, le marc de café s’accumule et colmate les tuyaux. Ce déchet organique contient de la graisse. Il ne doit donc impérativement pas être versé dans l’évier.

Selon un plombier professionnel, la poudre de café ne dissout en aucun cas le drain obstrué. Dotée d’une caractéristique lipophile, elle adhère aux amoncellements graisseux qui se sont déjà entassés à l’intérieur des plomberies de cuisine. D’ailleurs, aucun autre produit, ni le bicarbonate de soude, ni le vinaigre ne débouche les tuyaux de façon rapide et efficace.

Déboucher sa canalisation : les méthodes correctes à adopter

Pour ne pas en arriver à cette contrainte, il est plus astucieux d’empêcher toute sorte de restes de pénétrer le trou d’évier. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une crépine de vidange. Dans le cas où un débouchage serait nécessaire, pensez en premier lieu à détacher le siphon. Procédez alors à un nettoyage du tube en U placé en dessous de l’évier.

La dernière solution mais aussi la plus efficace consiste à utiliser une spirale de nettoyage. Vous devez tout d’abord nettoyer tous les tuyaux visibles sous l’évier. Ensuite, vous introduirez cet outil dans les canalisations insérées dans le mur. Par pression manuelle, vous vous débarrasserez de tous les dépôts tenaces.