Récupérer un morceau de film alimentaire demande quelques fois une éternité et peut même devenir agaçant. Aussitôt qu’un petit bout se détache du rouleau, il se déchire, se chiffonne ou se colle sur lui-même. Heureusement, grâce à la technique brillante ci-après, vous serez désormais épargné de cette expérience pénible.
Ranger son film alimentaire au congélateur
Que le rouleau soit tout neuf ou déjà entamé, placez-le dans votre congélateur ou dans le réfrigérateur. La matière deviendra alors plus rigide. Au moment de l’utilisation, vous vous apercevrez qu’il sera très facile à manipuler. Adieu les gaspillages et les interminables instants à essayer d’obtenir un morceau intact de film étirable !
Testée par l’influenceuse @officialtiktoknurse, l’astuce se révèle être tout à fait efficace. Alors qu’elle était dans une situation irritante à tenter de dérouler le film pour couvrir ses repas de la semaine, sa tante lui a refilé cette méthode. La tiktokeuse a rapidement appliqué le conseil en laissant le rouleau reposer une nuit au congélateur. Épatée, elle poste le résultat pour ses abonnés dès le lendemain.
Qu’en est-il du film plastique qui ne colle pas ?
Un autre souci auquel on peut être confronté : le film n’adhère pas au récipient. Cette situation se produit quand le bol ou la boîte ne porte pas des charges négatives. En effet, des électrons se libèrent de la matière en plastique lorsqu’elle se détache de son rouleau. Celle-ci porte alors des charges positives qui s’attirent avec les matériaux comme le verre ou la céramique.
Par contre, un objet en métal ne reçoit pas le film étirable car cette matière est chargée positivement. La solution consiste donc à humidifier légèrement les bords extérieurs du contenant. Toutefois, il est davantage conseillé d’opter pour un bol en verre.
Et si vous fabriquiez du film alimentaire maison ?
Pour contribuer à la réduction des déchets en plastique, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre film alimentaire. Aussi appelé Bee Wrap, il se fabrique à partir de granulés de cire d’abeille naturelle et de chutes de tissu découpées en carré.
Tout d’abord, repassez les carrés de coupon de tissu et déposez-les au centre d’un papier de cuisson d’une dimension un peu plus grande. Ensuite, disposez l’ensemble sur une plaque, parsemez uniformément de granulés de cire d’abeille. Mettez au four à 100 °C et laissez fondre la cire afin que celle-ci recouvre toute la surface du tissu. Lorsqu’elle sera bien étalée, sortez la plaque du four, puis, avec des gants, maintenez un côté du tissu pour écouler le surplus de cire. Enfin, laissez sécher et le Bee Wrap est prêt à utiliser.