Cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat fondant en bouche

cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat

Mmh, quoi de mieux qu’un bon cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat pour se régaler après un bon repas ou encore au moment de la pause gourmande. C’est aussi le réconfort pour les papilles et le cœur quand on a le bad mood. En tout cas, c’est un dessert qui met définitivement tout le monde d’accord. 

Recette du cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat

Du bon gâteau au fromage, avec une texture onctueuse et quasi fondante en bouche et avec ces pépites de chocolat qui surprennent les papilles à chaque cuillerée. C’est la récompense pour les palais après une dure journée de travail, mais aussi un délice à savourer après le déjeuner ou le dîner. 

Ce cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat n’a rien à envier aux produits de pâtisserie de votre pâtissier préféré. Je vous recommande absolument de le tester, vous recevrez les meilleurs des compliments pour votre talent culinaire. 

publicité

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes 

Ingrédients 

  • 900 g de ricotta fraîche
  • 5 œufs
  • 1 orange dont zeste râpé
  • 220 g de sucre glace 
  • 150 g de pépites de chocolat

Pour la couverture

  • 125 g de crème fraîche
  • 125 g de chocolat noir ou au lait

Comment préparer ce cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat ? 

  1. Pour commencer, tamisez la ricotta dans un grand bol afin de la rendre lisse et sans grumeaux. 
  2. Ensuite, ajoutez le sucre en poudre et mélangez soigneusement pour bien incorporer les ingrédients. 
  3. À ce stade, ajoutez le zeste d’orange râpé pour apporter une touche de fraîcheur et d’arôme à votre préparation.
  4. Puis, battez légèrement les œufs et incorporez-les un à un au mélange de ricotta, en remuant bien après chaque ajout pour assurer une homogénéité.
  5. Vous pouvez maintenant ajouter les pépites de chocolat, en remuant doucement avec une spatule pour les répartir uniformément dans la pâte. 
  6. Versez ensuite le mélange dans un moule beurré et fariné, ou tapissé de papier sulfurisé.
  7. Cuisez le tout dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée et compacte.
  8. Une fois la cuisson terminée, laissez le cheesecake refroidir complètement. 
  9. Lorsque le cheesecake a refroidi, mettez-le au réfrigérateur pour qu’il repose pendant au moins 4 à 5 heures, de préférence toute la nuit.
  10. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir ou au lait avec la crème fraîche au bain-marie, en remuant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. 
  11. Enfin, versez-la sur le cheesecake et étalez-la uniformément.
  12. Une fois la garniture refroidie, votre cheesecake à la ricotta et aux pépites de chocolat sera prêt à être dégusté, et vous verrez qu’au premier goût, il saura immédiatement vous séduire.