Combien vaut cette pièce de 2 euros commémorative de Saint-Marin ?

Combien vaut cette pièce de 2 euros commémorative de Saint-Marin ? Saint-Marin utilise l’euro comme monnaie nationale suite à un accord monétaire avec l’Union Européenne. Cette convention précise le droit de frapper un nombre exact de pièces en euro avec leur propre face nationale. Les exemplaires émis par la République de Saint-Marin ressemblent aux pièces en euros de l’Union Européenne. Comme dans tous les pays Européens, Saint-Marin peut fabriquer des pièces commémoratives à l’occasion de certains évènements.

Combien vaut cette pièce de 2 euros commémorative de Saint-Marin ?

En 2004, la République de Saint-Marin a fabriqué ses premières pièces commémoratives de 2 euros en 2004. Elles ont été produites pour rendre hommage à Bartolomeo Borghesi qui était un numismate et épigraphiste italien très populaire. 

En 2005, Saint-Marin a fabriqué une pièce qui atteint une valeur de 90 euros. Cette pièce de 2 euros affiche une libre interprétation du tableau allégorique de Galilée dite Physique Antique. 

publicité

L’année de frappe est affichée sur un bureau sous un globe. La marque d’atelier R est imprimée sur la partie gauche de l’image et les initiales du graveur LDS sont situées sur le côté droit. 

L’inscription Saint-Marin recouvre le long du bord supérieur de la partie interne de la pièce et le bord inférieur montre la gravure de l’année mondiale de la physique. On y voit également les 12 étoiles du drapeau de l’Union européenne.