Linge parfumé au lavande : 2 règles à suivre pour y parvenir

Un linge parfumé au lavande est le petit plaisir du quotidien. Toutefois, il faudra respecter ces 2 règles, outre un bon lavage des vêtements pour en obtenir. 

La première règle à respecter pour un linge parfumé au lavande 

De prime abord, il faut agir au niveau de l’espace de rangement des vêtements après le lavage. Il s’agit des tiroirs et de l’armoire. Il est déconseillé d’utiliser des déodorants chimiques qui ne font qu’aggraver l’odeur de renfermé

Pour résoudre ce problème, pensez à ouvrir régulièrement la porte et les tiroirs pour faire circuler l’air. Ainsi, vous aérez les fibres des vêtements. 

Ensuite, vous devez prendre conscience du niveau d’humidité à l’intérieur de cette zone de rangement. Pour l’absorber, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du gros sel qui dispose d’une excellente propriété absorbante. 

Vous pouvez y mettre des petits bols, mais aussi utiliser des morceaux de charbon actif. Pensez à les recycler en les séchant tout simplement. 

Comment utiliser cette plante pour que les vêtements sentent bon ? 

Vous pouvez utiliser la lavande de deux façons afin de parfumer le linge. Vous avez le choix entre les fleurs ou les feuilles ou encore l’huile essentielle. 

Si vous optez pour les versions en feuilles ou les fleurs, alors pensez à les sécher avant tout. En effet, la plante fraîche risque de pourrir à l’intérieur des armoires, en raison de l’environnement fermé. 

Pour ce faire, vous pouvez faire sécher à l’air libre, au four ou au sèche-linge. Mettez-les dans des sacs respirants et placez-les dans les tiroirs et les placards. 

Concrètement, vous pouvez les mettre dans les poches des vestes, des manteaux, des chemises ou encore des pantalons. 

Pour le cas de l’huile essentielle de lavande, vous pouvez également utiliser des sachets respirants. Vous pouvez y mettre du sel d’Epsom, de table ou du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de l’HE de lavande. 

Alternativement, vous pouvez mélanger de l’eau distillée avec 4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé et quelques gouttes d’huile essentielle. Comptez cette quantité d’alcool pour un demi-litre d’eau. Vaporisez la solution à chaque fois que vous en aurez besoin.