Comment reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese ?

Jennifer

11 septembre 2024
Desserts, Pâtisserie
reconnaître un authentique pasticciotto leccese

Avez-vous déjà goûté à du vrai pasticciotto leccese… Si ce n’est pas le cas, je vais vous apprendre à reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese pour ne pas vous faire arnaquer ! Ce dessert tout droit venu du cœur de Salento promet une véritable explosion de saveurs. Il est tellement délicieux à tel point que de nombreuses imitations ont fait leur apparition. Après avoir lu cet article, vous saurez différencier le vrai du faux en un seul coup d’œil ! 

L’apparence : le visuel avant la saveur

Vous voulez absolument goûter à ce délice de Salento, mais avant tout, vous voulez reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese ? Vous avez bien raison ! Alors, concernant son apparence, un vrai pasticciotto leccese a cette belle forme ovale et une pâte brisée dorée, juste comme il faut. Ni trop claire, ni trop foncée. Une belle teinte dorée, c’est le signe d’une cuisson parfaite ! 

Si l’extérieur semble trop foncé, alors méfiez-vous ! Il pourrait être trop cuit et donc sec. La pâte doit être croquante, mais surtout pas friable. Et la taille : ni trop grande ni trop petite, juste ce qu’il faut pour une petite gourmandise à déguster sans culpabiliser.

Reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese avec son coeur crémeux

Avez-vous bien retenu la leçon concernant l’apparence du dessert ? Maintenant, nous allons décortiquer la texture ainsi que le parfum et le goût de la crème pour reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese. 

En effet, un pasticciotto, c’est avant tout une histoire de crème pâtissière. La vraie, celle qui est bien épaisse, onctueuse, avec cette délicieuse saveur de citron et de vanille. Mettez le vendeur dans la liste noire si après avoir croqué, la crème coule ou est trop liquide, car c’est mauvais signe. 

Vous devez avoir une crème généreuse, mais pas dégoulinante, qui donne juste ce qu’il faut en termes de douceur. 

Attention aux variantes ! 

Vous êtes déjà à mi-chemin de reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese ! Mais vous devez vous méfier de ces versions à la pistache, au Nutella ou même au chocolat ! Je vais être claire, ce ne sont pas des Pasticciotto Leccese traditionnels. 

Ils sont bons, mais différents ! Un vrai pasticciotto leccese, c’est avec de la crème pâtissière jaune, point final

Alors, où en trouver ?

Vous séjournez à Lecce, Gallipoli, ou Otrante, vous trouverez des pasticciotti à chaque coin de rue. Et vous ne devrez pas avoir de soucis pour reconnaître un authentique Pasticciotto Leccese. 

Une fois que vous croquez dans le bon, vous comprendrez immédiatement pourquoi tout le monde en parle !