La hotte de cuisine compte parmi les installations incontournables pour filtrer les odeurs de cuisson et assurer une bonne qualité d’air constant à l’intérieur. Elle se trouve juste au-dessus de la cuisinière et a pour mission d’aspirer les vapeurs. Parmi les composants principaux et importants de la hotte, le filtre permet d’emprisonner les odeurs, les fumées ou encore les particules de graisses. Autrement dit, le filtre assure le rôle de purificateur de l’air. Il est ainsi normal que ce composant s’encrasse rapidement, ce qui implique un entretien régulier. Pourtant, on a tendance à négliger cette tâche et on se retrouve avec une hotte qui ne remplit pas correctement sa fonction. Pour faire un nettoyage en profondeur, découvrez cette astuce infaillible.
Comment retrouver un filtre de hotte comme neuf : adieu la graisse et la saleté
La première étape consiste à déterminer l’emplacement du filtre dans la hotte. Généralement, il s’apparente à une grille, et peut prendre diverses formes. Dès lors que vous avez localisé le filtre, démontez-le et vous allez certainement apercevoir plein de saletés et de graisses.
Pour le nettoyer, vous aurez besoin d’une eau distillée, de l’acide citrique et de l’eau chaude. Suivez ensuite ces étapes pour le nettoyage :