Qui dit fêtes dit créativité culinaire et je vous propose de tester les coquilles Saint-Jacques farcies au saumon et à la pistache qui vont faire forte impression !
Recette des coquilles Saint-Jacques farcies
Tout comme les coquilles Saint-Jacques farcies au saumon et à la ricotta, cette recette n’a besoin que de la coquille vide. L’idée est de présenter une entrée ou un apéritif original, mais qui ne fait pas l’impasse sur la saveur.
Alors pour cette seconde recette, je vous propose les coquilles Saint-Jacques farcies au saumon et à la pistache. Ici, on mise avant tout sur le visuel, tout comme ce risotto en finger-food.
Littéralement une recette terre-mer, rehaussée par du zeste d’agrumes et assaisonnée avec soin, elle surprendra vos convives dès la première bouchée.
Idéal pour les fêtes de fin d’année, cet apéritif raffiné ravira les palais exigeants et ceux en quête de découvertes gourmandes. Servez-les lors d’un apéritif élégant ou en entrée, accompagnées d’un verre de vin blanc sec ou d’un champagne brut.
Avec une touche de poivre rose et de persil frais en décoration, vos coquilles Saint-Jacques auront fière allure sur votre table festive.
Difficulté: Facile
Coût: Économique
Préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Méthode de cuisson: Four
Saisonnalité: Noël, Réveillon du Nouvel An
Ingrédients
- 200 g de filet de saumon (pour les sushis)
- 80 g de chapelure
- 40 g de pistaches hachées
- 50 g de pesto de pistaches
- 1 orange
- 1 citron
- huile d’olive extra vierge
- sel
- Poivre
- poivre rose (Pour la décoration, facultatif)
- persil
Comment préparer les coquilles Saint-Jacques farcies au saumon et à la pistache ?
- D’abord, pressez et filtrez le jus d’orange et de citron, puis ajoutez du sel, du poivre et un filet d’huile. Mélangez bien.
- Ensuite, coupez le saumon en petits morceaux et faites-le mariner dans l’émulsion préparée pendant une demi-heure.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la chapelure, les pistaches hachées, le pesto de pistaches et un filet d’huile pour obtenir une consistance sableuse.
- Après cela, remplissez les coquilles Saint-Jacques avec le mélange sableux de pistaches.
- Puis, répartissez les morceaux de saumon marinés sur le dessus, ajoutez quelques cuillères à soupe de marinade, une poignée de poivre rose et du persil haché.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé ou une friteuse à air à 180 °C en mode ventilé pendant 10 minutes. Si nécessaire, allongez le temps de cuisson de cinq minutes si le saumon est frais.
- Vos coquilles Saint-Jacques farcies au saumon et à la pistache sont prêtes à être servie. Bon appétit !