Dites adieu à l’eau de Javel : comment blanchir les vêtements en douceur ?

Désormais, dites adieu à l’eau de Javel qui est une solution pointée du doigt pour être particulièrement agressive. Même si ce liquide a gagné une certaine notoriété en termes de solution de blanchiment, il n’est pas pour autant sans conséquences sur les vêtements. Découvrez le substitut idéal à cette solution chimique. 

Quel est le problème avec ce produit chimique ? 

L’eau de Javel, de son nom hypochlorite de sodium, se caractérise par une propriété oxydante. En raison de cette action, elle peut venir à bout des champignons, des virus et des spores au niveau des surfaces. 

Elle trouve également sa place dans le secteur médical. La seule condition est de l’utiliser avec la plus grande vigilance. En effet, l’eau de Javel est particulièrement irritante pour la peau et les muqueuses. C’est la raison pour laquelle il faut enfiler des gants et un masque au moment de l’utilisation. 

Non seulement son utilisation comporte des risques au niveau de la santé, mais peut également abîmer les surfaces sensibles. En effet, sur les jeans et les tissus foncés, il peut y avoir des marques roses ou rougeâtres en cas d’utilisation incorrecte. Vous pouvez également apercevoir une auréole jaune sur le tissu qui découle du processus de décoloration du tissu. 

Dites adieu à l’eau de Javel : comment blanchir les vêtements en douceur ? 

Dites adieu à tous les inconvénients de l’eau de Javel. Allez plutôt chercher ce produit sur le marché. Il est généralement vendu en pot ou sous une texture poudreuse. 

Il s’agit du percarbonate de sodium actif. Pour s’en servir, voici les étapes à suivre : 

  • Trempez les vêtements dans de l’eau chaude et à très haute température; 
  • Ajoutez une cuillère de percarbonate de sodium; 
  • Vous devez obtenir une sorte de mousse à la surface en raison du contact avec la chaleur de l’eau; 
  • L’oxygène actif se charge de blanchir les tissus; 
  • Plongez le tissu pendant quelques heures pour laisser le produit agir; 
  • Une fois le temps de trempage terminé, faites un lavage en machine avec le linge blanc; 
  • Avant de programmer un lavage, ajoutez une cuillère de percarbonate de sodium.