Du marc de café pour la fertilisation des plantes : ne commettez plus cette erreur 

Contrairement à ce que l’on peut penser que le résidu de la préparation du café représente un engrais naturel très efficace, il faut savoir que ce n’est pas toujours forcément le cas. En effet, certaines variétés de plantes ne supportent pas cet engrais, tout simplement en raison de la substance qui y est contenue. Si vous utilisez ce produit naturel, alors qu’il n’est pas le bienvenu, alors cela peut créer l’effet inverse. Il vaut mieux bien se renseigner pour ne pas commettre des erreurs irréversibles. 

Le marc de café pour quelles plantes ?

Le marc de café a tendance à acidifier le sol, ce qui est affectionné par certaines plantes. En effet, ce résidu contient du potassium, du magnésium, du calcium ainsi que de l’azote. Si vous envisagez de faire pousser des plantes acidophiles, alors le marc de café trouvera sa place. Par ailleurs, non seulement cela permet de restaurer l’équilibre du sol, mais permet aussi de le rendre plus doux et de l’aider à retenir l’humidité. 

Grâce au marc de café, certaines plantes profitent d’un bon taux de nutriments comme les protéines. Et l’azote est un élément essentiel pour prévenir l’affaiblissement de la plante. Enfin, ce produit tient à l’écart les parasites des plantes. 

publicité

Le marc de café convient ainsi aux plantes telles que le basilic, la salade et tout légume à feuille. Seulement, évitez son utilisation pour ces types de plantes. 

Du marc de café pour la fertilisation des plantes : ne commettez plus cette erreur 

Le brocoli, les tomates, les radis ainsi que le tournesol sont les plantes qui ne sont pas compatibles à une fertilisation avec le marc de café. Ils n’affectionnent pas les sols particulièrement acides et basiques. Le résidu de la préparation du café a une action contre-productive pour le développement et la prolifération de ces variétés de plantes. 

Pour bien utiliser le marc de café, pour la fertilisation des plantes, il convient de laisser refroidir le moka, de faire sécher et de laisser mûrir avant de déposer dans le sol en guise d’engrais. Sachez que le marc de café humide est particulièrement dangereux pour le sol et pour les plantes. En effet, cela peut favoriser la prolifération de moisissures.