Factures très élevées : débranchez immédiatement cet appareil. Réduire sa consommation d’énergie contribue, d’une part au respect de l’environnement, et d’autre part à une économie d’argent. Ainsi, déterminer l’appareil électrique qui consomme le plus d’énergie nous permet de réduire son temps d’utilisation et ainsi réduire la consommation mensuelle.
Débrancher les appareils électriques pendant les vacances
Avant que nous partions en vacances, nous avons tendance à débrancher tous nos appareils électriques dans le but de réduire la facture d’électricité. Mais ce geste est-il vraiment nécessaire ? En effet, il peut arriver que, même débranchés, certains appareils électriques ne fassent pas baisser votre consommation mensuelle.
Avant notre départ, il est nécessaire d’adopter quelques gestes utiles afin de préserver le bon fonctionnement d’un appareil. De plus, si vous partez pendant une longue période, il est important d’éteindre chacun de vos appareils électriques branchés. Par contre, vous devez faire du nettoyage de ces appareils une priorité, pour éviter l’apparition des moisissures.
En effet, il se peut que vos appareils électriques créent un court-circuit pendant que vous êtes hors de la maison. Débrancher ces appareils vous évitera ainsi les problèmes divers et colossaux, comme l’incendie dans votre domicile.
Factures très élevées : débranchez immédiatement cet appareil
- Du plus petit au plus grand, chacun de vos appareils électriques, s’ils sont connectés, doivent être débranchés durant votre absence, même pendant une courte durée. Vous pouvez commencer par débrancher les petits accessoires comme la cafetière, le décodeur de votre wifi ou de votre télévision, votre rasoir électrique ou encore les chargeurs de vos appareils…
- Débranchez ensuite les appareils importants comme le lave-linge, le lave-vaisselle… Veillez à bien vider et nettoyer ces derniers après les avoir débranchés pour éviter la propagation des mauvaises odeurs.
- Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie électrique doivent être impérativement débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces appareils peuvent être une plaque de cuisson électrique, un chauffe-eau électrique, un réfrigérateur, un congélateur…
- Par ailleurs, si vous avez encore quelques réserves de provision dans votre congélateur, il est préférable de laisser cet appareil en marche. Toutefois, le moteur de votre réfrigérateur et celui de votre congélateur peuvent fonctionner de manière indépendante, en fonction de certains modèles.
- Il est donc possible d’éteindre le réfrigérateur sans pour autant ne pas faire fonctionner le congélateur. Veillez à ce qu’aucune nourriture ne soit encore stockée dans le réfrigérateur après l’avoir éteint. Enfin, dégivrez et nettoyez le frigo en profondeur.