Utiliser du fer à repasser en cuisine peut sembler insolite, mais c’est une technique qui en vaut vraiment la peine. En effet, certaines surfaces sont particulièrement sensibles aux dépôts d’eau et il faut agir rapidement pour ne pas les altérer.
De quoi il s’agit ?
Nous voulons parler de ces tables et mobiliers en bois peint qui sont particulièrement délicats. En effet, ces surfaces craignent les dépôts d’eau qui, s’ils y restent pendant longtemps, forment des auréoles difficiles à faire partir.
Un traitement avec un détergent classique ou encore un grattage ne suffit pas pour retirer la trace. En effet, elle semble faire partie intégrante du bois.
Pour éviter les incrustations, il est recommandé d’agir rapidement dès que l’eau se dépose. Ainsi, la matière n’absorbe pas l’eau en profondeur.
Fer à repasser en cuisine : comment il peut détacher les surfaces ?
Comme nous venons de le dire plus en haut, les taches d’eau qui se déposent sur le bois peuvent facilement s’incruster. L’auréole blanche a pénétré sous la surface peinte du bois.
De ce fait, vous devez forcer l’évaporation de la teinture. Toutefois, la seule condition est d’agir tant que la trace est encore fraîche.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Préparez un torchon ou une serviette en éponge;
- Pliez pour que le tissu soit plus épais;
- Mettez entre la surface en bois et le fer chaud;
- Posez-le dessus et chauffez le tissu;
- Déplacez le fer pour répartir la chaleur de manière uniforme;
- La chaleur va faire évaporer l’eau qui s’entasse sous la peinture;
- Faites ceci pendant une dizaine de minutes;
- N’ayez crainte si l’auréole s’étend;
- Continuez toujours, car vous êtes sur la bonne voie.