4 conseils sur l’orchidée : elle ne craindra pas l’hiver rude !

Jennifer

15 novembre 2023
Astuces

Voici 4 conseils sur l’orchidée que vous devez absolument connaître. En effet, la saison hivernale n’épargne aucune forme de vie, qu’elle soit humaine, animale ou bien verte. Les variétés Phalaenopsis peuvent tout à fait souffrir des conditions rudes de l’hiver, si vous n’y prenez pas bien soin. C’est pourquoi vous devez connaître ces 4 conseils qui valent de l’or. 

4 conseils sur l’orchidée : elle ne craindra pas l’hiver rude !

Le premier conseil que nous allons vous donner concerne l’arrosage. En effet, cette saison est caractérisée par un taux d’humidité faible ainsi qu’un degré d’évaporation en baisse, ce qui vous oblige à modifier l’apport en eau. 

Réduisez l’apport en eau afin d’éviter la pourriture des racines. Arrosez uniquement lorsque les raines sèchent et deviennent presque grises. Par ailleurs, utilisez de l’eau tiède. 

Quid de la température ? 

Les orchidées sont des plantes tropicales qui apprécient les zones chaudes et exposées à la lumière. Toutefois, il y a une exception en hiver. 

De ce fait, il est recommandé de placer le pot d’orchidées dans un endroit qui fait régner une température entre 60 à 75°F. 

Eloignez le pot de toute source de courant d’air froid ou de chaleur. Enfin, évitez tout contact avec les rayons directs du soleil pour ne pas brûler les feuilles. 

Comment fertiliser les orchidées ? 

Les orchidées Phalaenopsis entrent dans une phase de repos naturel pendant l’hiver. Ainsi, vous devez fertiliser uniquement toutes les 6 à 8 semaines avec un fertilisant adapté. 

Utilisez la moitié de la quantité recommandée afin d’éviter l’apport excessif en engrais. 

Qu’en est-il du taux d’humidité ? 

Le taux de l’humidité à l’intérieur de la maison peut considérablement être réduit en raison de l’utilisation d’un système de chauffage. 

Pourtant, les orchidées ont besoin d’assez d’humidité pour bien survivre. Ainsi, vous devez penser à une solution qui fournit de l’humidité. 

Pour ce faire, mettez un bac d’eau à côté des plantes d’orchidées ou munissez-vous d’un humidificateur pour obtenir un taux entre 50 et 70%.