Du bon gâteau au yaourt et au citron, il vous fera oublier ces desserts industriels bourrés de produits chimiques. Il est tellement léger voire spongieux, très parfumé et fondant en bouche. Je vous le dis, ce sera votre prochain pêché mignon.
Recette du gâteau au yaourt et au citron
Avant que je vous décrive ce gâteau au yaourt et au citron, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un dessert dépourvu de farine. Pour les personnes cœliaques, c’est donc la recette parfaite.
Pour les amateurs de saveurs fraîches et subtiles, ce dessert moelleux et fondant en bouche est un pur plaisir pour les papilles. Je vous le recommande vivement si vous adorez les gâteaux aux agrumes.
Si vous avez préparé un plat assez riche, ce dessert léger est la recette idéale pour faciliter la digestion. Il est aussi parfait pour un « afternoon tea » relaxant ou un brunch entre amis. Mais une portion de ce délice est aussi parfait pour bien commencer la journée.
Enfin, dégustez-le légèrement tiède, accompagné d’un nuage de crème fouettée ou d’un peu de yaourt nature pour plus de plaisir.
Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Repos : 10 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 6
Calories : 110 par tranche
Ingrédients
- 350 g de yaourt nature
- 50 gr de fécule de maïs
- 50 g d’édulcorant à base de stévia (ou 100 g de sucre normal)
- 4 œufs
- une cuillère à café de levure chimique
- 1 zeste de citron bio râpé
- 1 sachet de levure vanille
- une pincée de sel
Comment préparer le gâteau au yaourt et au citron ?
- Pour commencer, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.
- Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les au fouet électrique pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
- Incorporez ensuite l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) et le sucre vanillé aux jaunes d’œufs, puis mélangez pendant 2 minutes en pétrissant à vitesse maximale avec le fouet électrique.
- Une fois que le mélange est clair et mousseux, ajoutez le yaourt et le zeste de citron, puis remuez brièvement.
- Ajoutez la fécule de maïs et la levure chimique, puis continuez à mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse, sans grumeaux.
- Intégrez maintenant délicatement la moitié des blancs d’œufs montés en neige à l’aide d’une spatule, puis incorporez l’autre moitié en mélangeant doucement pour conserver leur légèreté.
- Tapissez ensuite un moule rond de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, puis versez-y la pâte obtenue en la répartissant uniformément.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 35 à 40 minutes.
- À la fin de la cuisson, laissez reposer le dessert dans le four, porte ouverte, pendant environ 10 minutes.
- Attendez que le gâteau au yaourt et au citron refroidisse complètement avant de le servir.