Germes et bactéries à la maison : 5 conseils pour les éliminer en hiver

Les germes et bactéries à la maison sont responsables des infections et par conséquent des maladies qui sont parfois inévitables en hiver. Découvrez ces 5 conseils pour les éliminer de notre environnement intérieur. 

Comment bloquer l’entrée des germes et bactéries à l’intérieur ?

En effet, la meilleure solution reste la prévention. La majorité des germes ont accès à notre maison depuis l’entrée. De ce fait, il est conseillé d’installer une étagère à chaussure ou un plateau devant l’entrée

Si possible, adoptez également ces astuces : 

  • Installez un panier à l’entrée pour le rangement de vos effets personnels;
  • Installez un lustre à l’entrée afin que vous puissiez voir les surfaces sales;
  • Préparez une zone de rangement pour les produits d’entretien tels que les spray désinfectant et les lingettes.

Quelques conseils précieux concernant la bonne routine de nettoyage

Ayez l’habitude d’observer les zones de la maison les plus côtoyées. Il s’agit notamment des étagères de cuisine, des poignées de portes, des accessoires de la salle de bain, des interrupteurs, des plans de travail ou encore des poignées d’appareils électroménagers. 

Adoptez une routine de désinfection et assurez-vous de toujours avoir un stock de produits désinfectants comme les spray ou encore les lingettes. Selon CDC, un bon nettoyage consiste à laver une surface avec de l’eau savonneuse. 

Ensuite, il faudra désinfecter avec une solution d’eau de javel diluée ou de spray désinfectant. L’utilisation de cette solution chimique permet de venir à bout des germes et bactéries à la maison de manière efficace. 

Literie et sous-vêtement : les conseils pour leurs entretien

La zone sur laquelle nous dormons représente l’une des principales causes des maladies hivernales. De ce fait, il est important de changer régulièrement les éléments de literie ainsi que les sous-vêtements. 

Pour être plus précis, nous transpirons et laissons des cellules mortes à chaque fois que nous dormons. Au fil de l’accumulation, cela entraîne la prolifération des bactéries en raison de la saleté. Vous devez impérativement remplacer et laver les draps chaque semaine. 

Une attention particulière aux taux d’humidité pour venir à bout des germes et bactéries à la maison

Le niveau d’humidité qui règne à l’intérieur a un impact sur le risque de maladie. La saison hivernale est marquée par la baisse du taux d’humidité. Il est conseillé de maintenir un niveau d’humidité entre 40% et 60% pour réduire le risque de transmission virale et humidifier les muqueuses respiratoires.

Pour mesurer le degré d’humidité dans votre maison, procurez-vous d’un thermostat domestique ou d’un hygromètre.