À la recherche d’un plat simple et réconfortant pour ce dimanche ? Ces gnocchis de pommes de terre et aux champignons de Paris crémeux et filandreux sont à tester.
Recette des gnocchis de pommes de terre et aux champignons de Paris
Trouver un plat réconfortant et délicieux à concocter pour dimanche est parfois un casse-tête. Mais aujourd’hui, je vous invite à tester ce plat de gnocchis de pommes de terre et aux champignons de Paris.
Toujours un plat de pâtes, mais en version deux fois plus généreuse et filandreuse. Cette recette associe des gnocchis moelleux à des champignons de Paris sautés à l’ail et au persil, relevés par une sauce béchamel onctueuse et parfumée à la noix de muscade.
La scamorza fondante et le parmesan râpé apportent une touche filandreuse et une profondeur de goût irrésistible. Oh lala, un pur délice en bouche, vous pouvez me croire !
Ces gnocchis sont parfaits pour un dîner familial ou entre amis. Accompagnez la dégustation d’un verre de vin blanc sec ou d’un jus de pomme chaud épicé.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi transformer les gnocchis en apéritif avec cette recette croustillante.
Ingrédients
- 1 kg de gnocchis de pommes de terre
- 500 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de persil
- 200 g de scamorza
- 20 g de parmesan
Pour la sauce béchamel
- 700 g de lait
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- sel et noix de muscade
Comment préparer les gnocchis de pommes de terre et aux champignons de Paris ?
- Tout d’abord, nettoyez soigneusement les champignons.
- Retirez la partie terreuse et frottez-les délicatement avec du papier absorbant ou un chiffon humide.
- Ensuite, coupez les champignons en tranches.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile avec une gousse d’ail.
- Ajoutez les champignons, salez légèrement et laissez-les cuire pendant environ 15 minutes, en prenant soin de bien faire évaporer leur eau de végétation.
- Une fois cuits, parfumez-les avec du persil frais haché.
- Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et laissez légèrement griller en remuant constamment. Incorporez le lait progressivement, ajoutez une pincée de sel et une touche de noix de muscade.
- Continuez à remuer jusqu’à ce que la béchamel épaississe et devienne onctueuse.
- Parallèlement, coupez la scamorza en petits morceaux.
- Mélangez ensuite les champignons sautés et les morceaux de scamorza avec la sauce béchamel.
- Ensuite, faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
- Une fois qu’ils remontent à la surface, égouttez-les soigneusement et incorporez-les au mélange champignons-béchamel.
- Mélangez délicatement pour bien enrober les gnocchis de sauce.
- Versez le tout dans un plat à gratin préalablement badigeonné d’huile.
- Saupoudrez généreusement de parmesan râpé pour obtenir une belle croûte dorée.
- Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 180°C en mode statique et laissez cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte croustillante se forme à la surface.
- Vos gnocchis de pommes de terre et aux champignons de Paris sont prêts. Bon appétit !