La pointe noire de la banane peut-elle être consommée ou non : la réponse

Vous vous êtes déjà sans doute demandé si le fait de retirer le bout noir de la banane est vraiment nécessaire ? Est-ce que nous courons un danger si nous mangeons cette partie de la banane. Tour d’horizon

La pointe noire de la banane peut-elle être consommée ou non : la réponse 

L’idée de penser que le bout noir de la banane est nocif pour la santé est fausse. En effet, cette idée reçue vient des États-Unis. Il s’agit tout simplement d’une fausse croyance indiquant que toutes les parties sombres de ce fruit soient cancérigènes. 

Pourtant, le bout noir de la banane est tout simplement le bout du calice de la fleur. Ce dernier n’a pas chuté lors de la récolte. Pour faire court, ce bout noir ne présente aucun danger sur la santé. D’ailleurs, aucune étude scientifique n’a prouvé la présence de pesticide ni de parasite sur cette zone de la banane.

Est-ce que nous pouvons manger la banane lorsque la pelure est noire ?

Généralement, lorsque la peau de la banane est noire, elle cache une partie sombre à l’intérieur. Tout comme le cas du bout noir, cette tache ne présente aucun danger si elle est consommée. En effet, cela indique tout simplement une banane plus mûre et donc plus sucrée. 

Il est même recommandé de manger cette partie noircie, car non seulement c’est savoureux, mais elle booste aussi le système immunitaire. On note aussi plusieurs vertus associées à la consommation de la banane mûre à savoir: 

  • Une bonne humeur; 
  • Une amélioration de la pression artérielle
  • Un coup de boost en termes d’énergie vitale pour les sportifs; 
  • Un traitement calmant pour les douleurs associées aux menstruations; 
  • Un calmant pour les brûlures d’estomac

Quels sont les bienfaits de la banane ? 

Il s’agit d’un fruit très apprécié aussi bien par les enfants que par les grandes personnes. En effet, non seulement, il est délicieux et agréablement sucré, mais est aussi riche en nutriments. En effet, la banane est riche en vitamines, en sels minéraux, en fibres, en fer, en magnésium, en antioxydants ou encore en potassium. 

Grâce à cette richesse en nutriments, on recommande même l’utilisation des pelures de banane pour fertiliser les plantes. Car comme nous les humains, ces végétations ont aussi besoin de ces nutriments pour pouvoir grandir.