Le riz bourré d’arsenic, il ne suffit pas de le rincer ! Cette méthode permet d’éliminer jusqu’à 73 % de l’arsenic selon les chercheurs

Le riz représente certes un aliment sain en raison de sa faible teneur en matières grasses. Cependant, de récentes recherches scientifiques indiquent qu’il est très riche en arsenic, une substance jugée potentiellement toxique pour l’organisme.

Le riz représente un aliment de base dans de nombreux pays du monde. Il est très apprécié en cuisine puisqu’il peut s’accompagner de divers plats au quotidien. En Espagne par exemple, on apprécie la paella tandis qu’en Italie, on la préfère en risotto. Savoureux et nutritif, le riz renferme cependant 10 fois plus d’arsenic inorganique toxique que les autres céréales. Mais comment éliminer l’arsenic ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

L’astuce infaillible pour se débarrasser de l’arsenic contenu dans le riz

Pour enlever l’arsenic du riz, il suffit de bien le laver et de le rincer au quotidien. Tout se joue également dans le mode de cuisson. Des chercheurs scientifiques ont récemment mené des études sur la meilleure méthode de cuisson du riz visant à éliminer cette substance jugée toxique. Les résultats indiquent que la méthode d’absorption par étuvage était la plus efficace puisqu’elle permet au passage de conserver les nutriments apportés par le riz.

Pour ce faire, il convient de faire bouillir de l’eau, d’y ajouter le riz et de laisser le tout revenir à feu doux pendant 5 minutes. Une fois ce délai écoulé, il ne reste plus qu’à jeter l’eau et d’ajouter de l’eau fraîche. Recouvrir la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement absorbée.

De cette manière, vous allez diminuer considérablement l’exposition à l’arsenic tout en conservant les nutriments essentiels apportés par le riz. Ce mode de cuisson est fortement recommandé surtout chez les nouveau-nés et les enfants qui sont très vulnérables à l’arsenic.

Une méthode parfaite pour éliminer 73 % de l’arsenic

Selon les auteurs de cette étude, cette technique de cuisson contribue à éliminer 54 % de l’arsenic dans le riz brun contre 73 % dans le riz blanc. Par ailleurs, les éléments vitaux à l’instar du potassium, du phosphore, du magnésium et du zinc sont intacts. Cette expérience n’a cependant pas été prouvée sur toutes les variétés de riz sachant que les modèles peuvent varier d’un pays du globe à un autre.

D’où l’intérêt de bien choisir la variété de riz. Par ailleurs, les spécialistes préconisent de limiter la consommation de riz et de privilégier les autres céréales à l’instar du quinoa, de l’orge, du millet ou encore de la semoule de maïs qui seraient beaucoup plus sains et nutritifs.