Les fruits et les légumes de notre potager ne sont aucunement à l’abri des attaques des maladies ou des ravageurs. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques pour augmenter la capacité de résistance des plantes. Il suffit de ces produits naturels.
Le secret pour avoir un potager qui ne craint ni maladies, ni parasites
L’attaque des parasites et des maladies peut conduire à la mort de nos plantes. Il est donc important d’observer régulièrement l’état de nos plantes. Outre cette précaution, nous pouvons aussi compter sur un produit répulsif naturel très puissant qui est le bicarbonate de soude.
Non seulement cette poudre blanche est un allié de taille dans la maison, mais aussi dans le jardin. En effet, le bicarbonate de soude permet d’éradiquer les mauvaises herbes, mais aussi de lutter contre les maladies et les parasites qui n’hésitent pas une seconde à ruiner vos plantes.
Le bicarbonate de soude est un produit totalement naturel qui permet donc d’entretenir votre jardin sans pour autant nuire à l’environnement. Par ailleurs, il réhausse le ph des feuilles pour bloquer ainsi la germination des spores fongiques.
Pour conclure, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour maximiser la protection des fleurs, des fruits et des légumes contre les parasites comme les punaises de lit, les pucerons, les limaces et les araignées rouges.
Citons également la capacité du bicarbonate de soude à protéger les plantes contre la bactériose et l’anthracnose. Selon les pépiniéristes, il est conseillé d’en faire un traitement préventif ou d’utiliser immédiatement dès qu’un symptôme suspicieux se présente.
Comment préparer ce pesticide à base de bicarbonate de soude ?
Pour ce faire, il faut dissoudre 50 g de la poudre blanche dans 10 L d’eau. Mélangez et versez la solution dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez ensuite sur les plantes ou au sol. Idéalement, faites le traitement après un orage, car c’est le moment le plus risqué.
Fabriquez également cet insecticide naturel en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1L de lait et 10L d’eau. Il est conseillé d’en pulvériser immédiatement sur les plantes qui présentent des trous.